Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

auto-positionnement d'interprétation

 LOGOMOOCMIC.jpg

 

b. Auto positionnement d'après vos interprétations.

Situez vous d'après la 1er colonne de gauche en identifiant le type d'interprétations que vous avez pris en compte après votre observation. Les 3 colonnes suivantes donnent quelques exemples pour vous aiguiller d'après les différents activités sportives. Puis reportez vous à la dernière colonne de droite pour mieux cerner ce que vos interprétations impliquent comme choix didactiques et pédagogiques.

 

Les différentes caractéristiques des interprétations

Exemple en escalade

Exemple en balle au capitaine

Exemple en natation

 

Implications didactiques et pédagogiques

Comportementale : décrit un état ; constate un comportement

Bras fléchis

Jeu groupé

Ciseau dissymétrique

Injonctions comportementales : tend les bras ; écartez le jeu ; tes 2 jambes doivent être en même temps.

Déficitaire : manque de ressources

Il n’est pas assez souple

Il n’arrive pas à distinguer la forme du fond : la vitesse de la balle sur le fond de déplacement des joueurs

Il a des crampes (anérobie lactique)

Développement des ressources et entraînement (souplesse, souplesse d’organisation perceptive, capacité anaérobie lactique)

Déficitaire : manque de savoirs

Il ne sait pas clipper la dégaine (moteur) ; il ne sait que la corde doit être passée dans tel sens dans la dégaine (cognitif)

Il ne sait pas donner de l’effet à la balle (moteur) ; il ne sait pas qu’il a le droit de courir (cognitif) ; il ne sait pas gérer la pression (affectif)

Il ne sait pas réguler son souffle dans l’expiration (moteur) ; il ne sait pas répartir l’effort sur la longueur (cognitif, mais peut-être aussi affectif)

L’enseignant va définir des savoirs à acquérir et vérifier leurs acquisitions dans des situations ad hoc.

Déficitaire : il ne respecte pas les principes et règles opérationnelles d’action

Il ne transfert pas le poids du corps sur l’appui propulseur

Il ne crée pas d’espace libre

Il ne conserve pas la balle

Manque d’accélération en fin de fouetté

Donne des indications sur le comment faire au sujet et peut permettre de mettre en relation un comportement et une manière de le réaliser

Procédurale : par les problèmes à résoudre. Décrit un état, formule un problème portant sur l’activité du sujet.

Pas assez équilibré latéralement

Circulation des joueurs n’offre pas de solutions d’échange de balle

Tête hors de l’eau est due à un problème respiratoire.

 

Permet de définir des thèmes de travail mais généraux et/ou de définir un objectif technique

Procédurale systémique : Décrit un comportement en mettant en relation des observables et formule des hypothèses de causes portant sur les problèmes du sujet. Celles-ci pourront être hiérarchisées

 

- La position collée à la paroi, la pose des pieds sur la plante et les mains qui demeurent en hauteur sont dues à un problème d’équilibre non construit par rapport aux pieds.

- La crispation sur les mains, le rapprochement du visage du rocher et la position des mains en haut entraîne l’impossibilité de s’informer sur les pieds pour pouvoir  trouver les prises pertinentes et pouvoir  guider la  pose des pieds afin de transférer son poids sur celui-ci.

 

Le jeu figé des joueurs ne créé pas d’incertitude chez l’adversaire et leur permet d’être présent à l’interception.

Le ciseau de brasse dissymétrique et la position oblique nous indique que le ciseau est équilibrateur et non propulseur: problème d’équilibration en brasse à résoudre.

- L'augmentation du temps de respiration pour souffler et inspirer hors de l'eau entraîne le redressement du corps, la recherche d'appuis mains à plat, une fatigue importante et une hypertonicité liée au redressement.

 

 

Formulation d’objectifs sous forme de catalogue avec progression formellement organisée si hiérarchisation.

Pédagogie par objectifs.

Fonctionnelle plus ou moins hiérarchisée : par les fonctions processus mises en relation avec les problèmes et les comportements ;

La qualité de l’appui et la perception de la position de la force sur cet appui ne permet pas le transfert du corps et conduit à changer l’appui main trop tôt et à crisper sur l’autre membre.

La non prévision de la succession des opérations pour réussir à déborder l’adversaire ne permet pas d’engager les solutions pertinentes

L’absence de gainage entraîne l’équilibre en lacet et augmente la résistance à l’avancement. Il explique par ailleurs  la nécessité de créer des appuis correcteurs au niveau des jambes.

Définit les fonctions à développer

intentionnelle

Il cherche à ne pas tomber

Ils cherchent surtout à échanger la balle et être à distance de passe.

Il pense que pour aller vite il faut nager en fréquence

Permet de cerner ce qui organise le sujet et de chercher des leviers pour changer ses représentations, idées, conception de l’action, faire organisateur.

Structurelle phénoménologique : par la structure des fonctions processus et leurs implications ; les motifs de l’action

L’absence de sensations plantaires et  de perception de la position du corps par rapport au pied entraîne l’impossibilité de faire confiance aux pieds et la crispation sur les mains qui rapproche le sujet du rocher.

Ce manque de confiance entraîne la peur de la chute et incite à rechercher une projection de G entre les appuis et un équilibre stable en suspension.

Représentation escalade: être fort sur les bras; intention : ne pas tomber.

 

Le recul réflexif non abouti sur les objectifs du match et ses enjeux perturbent La vigilance et l’attention et conduisent à des choix précipités et à l’élimination de certaines solutions.

Absence de Perception  respiratoire entraîne réalisation de l'expiration complète; Absence de repères pour se diriger entraîne le redressement anticipé de la tête.

- Représentation : il faut garder de l'air pour ne pas étouffer;

-intention: aller vite avec les bras pour souffrir le moins longtemps possible.

Définit les fonctions à développer, les interactions à construire entre elle mais aussi

 

Les obstacles à lever qui participer au choix des objectifs et donc à la fois le quoi apprendre, le comment et les leviers pédagogiques à utiliser.