4. Pour scénariser
Pour vous aider, quelques questions stratégiques - nécessaires à la scénarisation - sont proposées, ainsi qu’un modèle de scénario pédagogique.
Mais notez bien qu'il s’agit d’une proposition de modèle de scénario pédagogique et des objectifs du MOOC, vous pouvez aussi partir d’un autre modèle si vous le désirez.
4.1 Questions stratégiques concernant le MOOC
type de cours : spécialiste
public cible : enseignant-chercheur
type de MOOC : xMOOC
type de ressources : support, accompagnement, animation
objectifs pédagogiques : à définir par le groupe
4.2 Modèle de scénario
Nous proposons un scénario pédagogique composé d’une séquence d’activités, illustrées en dessous (exemple) :
Étape |
Objectifs |
Durée |
Ressource |
Nature |
Consignes |
Sujet 1 |
Savoir différencier 2 espèces d’oiseaux. |
5’ |
Vidéo |
Exposé magistral (format vidéo) |
À partir du document fourni, construire un modèle de… |
... |
|||||
mot d’accueil, brise-glace, introduction, sujet 1, mise en pratique, évaluation… |
appliquer les concepts et règles présentées... |
vidéo, forum, réseau social, texte, newsletter, diaporamas, jeu, animation, simulation… |
exposé magistral, activité individuelle, activité en groupe, activité collaborative, synthèse, évaluation formative, validation d’acquis… |