Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

Pour scénariser

4. Pour scénariser

 

Pour vous aider, quelques questions stratégiques - nécessaires à la scénarisation - sont proposées, ainsi qu’un modèle de scénario pédagogique.

Mais notez bien qu'il s’agit d’une proposition de modèle de scénario pédagogique et des objectifs du MOOC, vous pouvez aussi partir d’un autre modèle si vous le désirez.

 

4.1 Questions stratégiques concernant le MOOC

  • type de cours : spécialiste

  • public cible : enseignant-chercheur

  • type de MOOC : xMOOC

  • type de ressources : support, accompagnement, animation

  • objectifs pédagogiques : à définir par le groupe

 

4.2 Modèle de scénario

Nous proposons un scénario pédagogique composé d’une séquence d’activités, illustrées en dessous (exemple) :

 

Étape

Objectifs

Durée

Ressource

Nature

Consignes

Sujet 1

Savoir différencier 2 espèces d’oiseaux.

5’

Vidéo

Exposé magistral (format vidéo)

À partir du document fourni, construire un modèle de…

...

         

mot d’accueil, brise-glace, introduction, sujet 1, mise en pratique, évaluation…

appliquer les concepts et règles présentées...

 

vidéo, forum, réseau social, texte, newsletter, diaporamas, jeu, animation, simulation…

exposé magistral, activité individuelle, activité en groupe, activité collaborative, synthèse, évaluation formative, validation d’acquis…