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De l’amphi au MOOC : annoter les vidéos pour scénariser ?

1. De l’amphi au MOOC : annoter les vidéos pour scénariser ?

 

1.1 Objectif de l’atelier

Réfléchir sur la possibilité d’instrumenter la scénarisation d’un MOOC à partir d'un cours/conférence en amphithéâtre, dont on fait un enregistrement vidéo, notamment en identifiant les acteurs concernés, les processus qui peuvent être mis en œuvre, et les instrumentations possibles.

 

1.2 Tâche des participants

À partir du contenu de la conférence du lundi matin, scénariser une semaine d’un MOOC.

 

1.3 Activités proposées

  1. Organiser le travail en groupes :

    1. Vous devez vous mettre d’accord sur les rôles de chaque membre (qui annote quoi, comment, etc.) et sur le MOOC qui vous créez (les questions stratégiques, les types d’activités que vous envisagez, etc.)

  2. Suivre la conférence de Marcel Lebrun,tout en annotant. Les outils proposés pour cette étape sont :

    1. COCoNotes http://comin-ocw.org/live/

Les annotations créées via cet outil seront synchronisées avec l’enregistrement de la conférence.

    1. Papier / crayon

  1. Après la conférence, par groupe, scénariser une semaine d’un MOOC. Les outils proposés pour cette étape sont :

    1. Mediathread http://mediathread.comin-ocw.org/

Pour la création du scénario pédagogique, où vous trouverez aussi les annotations synchronisées avec l’enregistrement de la conférence.

    1. Papier / crayon

    2. Vous disposez aussi d’un modèle de scénario pédagogique et des informations concernant les questions stratégiques du MOOC à scénariser (dernière page de ces instructions).

  1. Faire une mise en commun et un retour d'expérience sur le rôle des annotations dans ce processus.