Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...
 

CDIM : Conception, Développement Instrumental, Mesure

Un parcours en alternance du Master de Physique

Le parcours CDIM est une formation de ESCIMAC : les formations du supérieur (masters et formation continue) pour les métiers de l'instrumentation, la mesure, l'analyse et le contrôle.

 

Test_image.png 

     

CDIM : un master tourné vers le développement d'instrumental pour les mesures physiques et physico-chimiques.

Développer les instruments pour la mesure physique et physico-chimique à toute échelle : une réponse à des enjeux sociétaux.

 

Les microtechnologies, les dispositifs électromécaniques, les nanoparticules, les capteurs, l'électronique embarquée, les nouveaux matériaux, la photonique et les lasers sont aujourd'hui au service de la thérapie et du diagnostic médical, de l'aéronautique, de l'automobile, de l'environnement, de l'énergie verte, de l'agroalimentaire, de la caractérisation, de la métrologie, de la communication, l’inter-connectivité... Chacun de ces domaines utilise de l'instrumentation à toute échelle et en particulier à l'échelle des micro- et nanotechnologies!

Certains axes stratégiques d'innovation choisis par la France et l'Europe sont les nanosciences et nanotechnologies, les microtechnologies et la photonique. La formation CDIM rentre parfaitement dans ces définitions.

Le Parcours CDIM s'inscrit dans ce cadre ! Nos entreprises françaises ont grand besoin d'ingénieurs généralistes et technologues sachant mener des projets, connaissant les instruments et outils et sachant les développer. Ces cadres de demain, c'est vous, futurs diplômés de la spécialité CDIM. Venez nous montrer votre ambition, votre motivation, votre esprit dynamique et entrepreneur! Ensemble développons votre projet professionnel, construisons vos compétences pour un emploi d'avenir !

Le Parcours CDIM a développé un partenariat PREMIUM avec National Instruments, permettant le passage d'une certification LABVIEW (l'instrumentation virtuelle sous LABVIEW tout comme le management de projet sont des points forts de ce Master).

Le Parcours CDIM est une formation niveau BAC+5 professionnalisante, vous permettant un accès direct au monde socio-économique.

Les candidats sont recrutés sur dossier puis sur entretien de sélection par une commission comptant des professionnels de la formation.

Le Master CDIM recherche pour ses entreprises partenaires: des chargé(e)s de projets en instrumentation scientifique, développement technologique et couches minces, en alternance. L'objectif est de former des Ingénieurs dans les secteurs professionnels suivants : instrumentation scientifique, industrie de l'optique, interfaçage, analyse physico-chimique, instrumentation plus générale, automobile et aéronautique, imagerie médicale, environnement ……

Etudiants, votre motivation et votre dynamisme sont une garantie pour les industriels s'investissant dans la formation, pour votre insertion professionnelle et pour la pérennité du Master.