Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Un Herbier entre Histoire et Modernité

  L'Herbier de l'UCBL est situé sur le campus de La Doua au coeur de l'UCB Lyon 1, et abrite 4,5 millions de spécimens de plantes séchées, ce qui le situe au 2° rang français après l'Herbier du  Museum national d'Histoire naturelle.

Il est agrémenté d'un circuit botanique parcourant le parc de l'UCBL.

Pour en savoir plus sur le circuit botanique, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation en cliquant sur l'image ci-contre :

!B4OeFw!!2k~$(KGrHqMOKisEy(s(53RYBMpE7+BSow~~_35.JPG

 

Découverte du circuit botanique lors des Journées du Patrimoine :

Circuit_Bota1.jpg   Circuit_Bota2.jpg   Circuit_Bota3.jpg


LY, une institution internationale

Les Herbiers du monde entier sont inventoriés dans l'Index Herbariorum consultable sur sur le site du  New York Botanical Garden . Celui de l'Université de Lyon y est ainsi répertorié sous le sigle international LY, à la 2° place des collections botaniques universitaires mondiales après celles de Harvard aux Etats-Unis. vue_gen_herb_int.png

Des collections d'une très grande richesse scientifique et patrimoniale  

On trouve dans cet Herbier lyonnais : de " grandes collections " qui ont été réalisées par de prestigieux noms de la botanique du XIXème siècle et du début du XXème siècle ; de très nombreux " petits Herbiers " moins importants quantitativement mais témoignant du souci de collecter des plantes à des époques variées (fin du XVIIIème à nos jours) selon des thèmes différents.
Ces collections où tous les groupes de plantes sont représentés ainsi que les lichens, algues et champignons, se présentent sous des formes diverses : plantes séchées sur parts d'Herbier, bocaux, lames minces…
passiflora_caerula.png

L'Herbier de l'UCBL se distingue également par ses  collections pédagogiques originales : 163 modèles végétaux du tout début du XXème siècle, planches murales, tourniquets, circuit botanique sur le campus de l'Université… 
Outre sa valeur patrimoniale, l'Herbier est  un outil vivant de la recherche scientifique en tant que réservoir inépuisable de données : morphologiques, anatomiques, ultra structurales, moléculaires, phytochimiques, phytogéographiques, systématiques, taxonomiques, phylogénétiques, paléobotaniques, historiques…  Mais c'est aussi aussi un véritable conservatoire de la Biodiversité végétale qui renferme de nombreuses  plantes protégées.


Une équipe motivée !  

Le personnel de l'herbier est constitué d'une directrice, d'un assistant ingénieur, de deux adjointes techniques, ainsi que de nombreux stagiaires, vacataires et bénévoles.

N'hésitez pas à venir visiter nos collections ou à nous contacter pour participer au développement de notre Herbier en devenant bénévole ou stagiaire, ou pour toute autre remarque ou question.