Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Le master Biochimie et Biologie Moléculaire  est opéré au sein de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) BIOSCIENCES de l'université Lyon 1, par une équipe d’enseignants-chercheurs de cette UFR ainsi que des collègues d'autres disciplines et/ou composantes de notre université.

 

La deuxième année du master (ou M2) est une année indifférenciée à visée de poursuite d'études en thèse ou d'insertion professionnelle immédiate, composée de 2 semestres de 30 crédits.

Elle offre des enseignements disciplinaires à l'interface entre la Biologie, la Chimie et la Physique, qui permettent de répondre aux exigences de la recherche fondamentale en sciences de la vie et de la santé, ainsi qu'aux besoins du secteur industriel dans le domaine de la recherche et du développement.

La formation théorique et méthodologique porte principalement sur les aspects de la biosynthèse et de la biodégradation des macromolécules biologiques, sur l'analyse de leurs propriétés structurales et fonctionnelles, sur la caractérisation de leurs interactions au niveau moléculaire et cellulaire ainsi que sur les aspects liés à leurs propriétés physico-chimiques.

Les différents aspects fondamentaux et les champs d'application de la Biochimie sont couverts grâce à la mise en place d'enseignements reposant sur l'utilisation des approches et outils les plus innovants relevant de la chimie bio-organique, de la biophysique, de la biologie structurale et fonctionnelle, de la bio-informatique, de la biologie moléculaire, de l'enzymologie, de la pharmacologie moléculaire et des nanobiotechnologies.

Des séminaires permettent d'ouvrir encore le champ des connaissances au travers de la   présentation de thématiques d'actualité.

Un stage de 6 mois est obligatoire au semestre de printemps.

La validation d'une certification en langue étrangère de niveau au moins B1, généralement l’anglais, est obligatoire.

Une réflexion est entamée pour offrir à la rentrée 2022 une année M2 plus spécifiquement axée sur les biotechnologies et l'insertion professionnelle immédiate.

Logo_UFR-Biosciences.jpg

 IMG_2340.JPG