Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Youssouf diplômé 2018 mention physique :

Le master ITC m’a permis de découvrir les activités commerciales des entreprises à travers une formation faisant intervenir plusieurs professionnels de différents corps de métier et de différents secteurs d’activités. De formation ingénieur, je ressors de ce master avec des connaissances en prospection téléphonique, en gestion et développement commerciale, en marketing ainsi que plusieurs outils utilisés dans les domaines citées. Suite au master, je suis aujourd’hui Junior Business Manager chez Akka Technologies (société de conseil en ingénierie). J’ai pour mission de développer mon périmètre en proposant à mes clients et prospects les offres du groupe Akka. Parmi ces offres, on retrouve de l’assistance technique et du forfait. Mon périmètre est constitué de constructeurs automobiles, d’équipementiers automobiles, d’éditeurs  de logiciels, d’éditeurs d’applications web et mobile. Dans mon poste, je recrute des profils ingénieurs, manage une équipe de consultants et développe commercialement mon périmètre. Grace à ma formation d’ingénieur, je vais au contact des prescripteurs techniques dans l’objectif d’identifier leurs besoins et de proposer les solutions adéquates. Le master ITC m’a apporté les compétences nécessaires pour prospecter, négocier avec les clients et mener à bien le processus de vente.

 

Julien diplômé 2017 mention neurosciences :

Suite à un parcours scientifique poussé dans le domaine des Neurosciences, j’ai décidé d’intégrer le Master 2 Ingénieur Technico-Commercial de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Ce fut pour moi l’occasion d’apprendre un nouveau métier en ajoutant une compétence commerciale et marketing à ma base scientifique.

L’alternance est par ailleurs une chance incroyable qui m’a permis de grandir et de développer mes compétences au sein d’une PME. A travers un poste de chargé d’affaires Chez HappyNeuron – éditeur de logiciels de santé cognitive – j’ai pu mettre à disposition mes compétences en neurosciences pour l’entreprise en développant par exemple du contenu de formation ou pour des offres commerciales. Mais plus important encore j’ai pu comprendre les attentes techniques de mes clients et leur proposer des solutions correspondant à leurs besoins. Le discours scientifique apporte de l’assurance et constitue un vrai gage de qualité permettant de créer des relations de confiance débouchant sur des histoires au long terme. Aujourd'hui je suis Chargé d'Affaires Secteur Sanitaire & Médico-Social chez HappyNeuron.

La formation ITC est donc un vrai tremplin vers le monde professionnel et permet d’accéder à des fonctions d’ingénierie d’affaire de haut niveau.

 

Lucas, diplômé 2017 mention cancérologie :

Le Master 2 ITC m'a permis d’acquérir la double-compétence nécessaire à mon projet professionnel. En effet, l’association de mes nouvelles compétences en commerce et marketing avec mon ancien parcours de biologie (Master en cancérologie) est un mix parfait me donnant la possibilité d’accéder à des postes auxquels je n’aurai pas envisagé avec mon seul bagage scientifique.

 Le Master 2 ITC étant en alternance, j’ai pu acquérir une expérience enrichissante au sein de Biomérieux, un leader de l’industrie du diagnostic médical, qui m’a donné ma chance pendant un an en me confiant des tâches importantes et en autonomie.

Ce master dispose d’un rythme d’alternance très positif :

  • 1e moitié de l’année : 5 semaines en entreprise / 2 semaines de formation en université
  • 2e moitié de l’année : uniquement en entreprise

Ce rythme permet d’être en immersion dans le monde de l’entreprise et de s’investir à 100% dans nos missions.

Les périodes de formations à l’université sont également enrichissantes, elles sont prodiguées par des professionnels (Directeurs commerciaux, directeurs marketing, RH, ingénieurs technico-commerciaux, …) nous permettant d’avoir un échange bénéfique pour les étudiants à chaque cours.

Aussi, le petit effectif (inférieur à 10 personnes la 1e année) était appréciable car cela rendait les cours plus interactifs que dans un autre master à plus grande capacité.

En conclusion, ce Master m’a permis d’acquérir une double compétence, de m’insérer dans le monde de l’entreprise et de m’y faire embaucher suite à l’alternance. Je suis aujourd'hui Clinical Application Specialist - FilmArray au sein de l'entreprise.

En une seule année de formation, pleins d’opportunités s’offrent aux étudiants de la 1e promotion de ce master, ce qui n’aurait pas pu arriver avec un seul background scientifique. De plus en plus, les entreprises recherchent ce type de profils, et je ne regrette pas d’avoir choisi ce Master Ingénieur Technico-Commercial.

 

Maureen, diplômée 2017, mention chimie

Ce master m'a permis d'intégrer une grande entreprise dans le secteur de la chimie pendant 1 an. Grâce aux enseignements du master et à ma mission d'ingénieur d'application à mi-chemin entre le scientifique et le commercial, j'ai développé des compétences qui m'ont permis de me démarquer des autres candidats. Avant la fin du master, j'ai eu deux propositions d'embauche en tant que commerciale sans envoyer aucune candidature ! Aujourd'hui, je suis commerciale sédentaire en CDI dans le secteur de la chimie et la cosmétologie chez Clauderer.

 

Aurélien, diplômé 2017, mention chimie analytique

L’alternance est une forte valeur ajoutée de ce master, en effet les 5 semaines en alternance en entreprise permettent d'être complètement en immersion et d'effectuer pleinement son travail sans être coupé par les cours. Ce master a un fort potentiel dans les années à venir et sera très probablement très prisé à la fois par les étudiants et les entreprises. J’ai après mûre réflexion choisi de ne pas travailler dans le secteur commercial, bien que je sois fortement sollicité par les entreprises en recherche de technico-commerciaux. Aujourd'hui je suis ingénieur en chimie analytique chez Novartis en Suisse.