Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

 

T_VAE.png

 

 

(MAJ : 28 juin 2022)

 

L'IFAS propose un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), dans le but d'obtenir le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS).

En France, il n'existe pas de VAE pour le Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI), c’est pourquoi cet accompagnement n'est pas proposé par notre institut.

 

sommaire.gif

 

 

ST_DefVAE.png

 

La démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet d'obtenir un diplôme reconnu en justifiant d'une expérience équivalente. Pour le diplôme d'aide-soignant.e, il est nécessaire que l'expérience valorisée soit en lien avec les soins d'hygiène et de confort.

Des missions comme l'aide à la toilette, à l'habillage ou encore à la prise des repas doivent avoir été effectuées auprès de personnes dépendantes ou présentant une mobilité réduite.

Il est possible de prétendre à la VAE Aide-Soignante dès un an d'expérience. Pour monter un dossier VAE, il faut être en mesure de justifier ses acquis et démontrer ses compétences.

Deux étapes clés dans le processus de VAE :

  • L'obtention du livret 1 ou livret de recevabilité : fournit la preuve de chaque activité exercée, en lien avec les compétences aides-soignantes. Ce livret est délivrée par l'Agence de Services et de Paiement (ASP).
  • La constitution du livret 2 ou dossier de présentation des acquis : le candidat y explique ses expériences et les met en lien avec les blocs de compétences du référentiel AS. Après examen de ce livret, le jury convoque le candidat pour un entretien oral.

C'est précisément sur cette deuxième étape que l'IFSI-IFAS du Forez propose son accompagnement.

Pour plus d'informations sur le métier aide-soignant, se reporter à la fiche métier de la formation initiale.

 

 

ST_Objectifs.png

L'accompagnement à la VAE est proposé en réponse à deux objectifs principaux pour le candidat :

  • Constituer le livret 2 : identifier ses activités et expériences significatives en lien avec le métier aide-soignant, les expliciter à l'écrit et les valoriser
  • Présenter oralement et valoriser ses acquis devant le jury

 

 

ST_Prérequis.png

Pour bénéficier de notre accompagnement, il est nécessaire d'avoir obtenu la recevabilité de votre dossier à la Validation des Acquis de l’Expérience, appelée également "Livret 1".

Cette recevabilité est valable 3 ans et est délivrée par l'Agence de Services et de Paiement (ASP). Le candidat doit justifier d'au moins un an équivalent temps plein, soit 1607 heures d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme d'aide-soignant. (Voir « Lien utiles »).

EC_Arreté 28mars2022_VAE_AS.png

De plus, pour débuter cet accompagnement à la VAE, il vous faudra accepter le règlement intérieur de l'Institut.

EC_RegInt.png

 

ST_DuréeForm.png

La durée de formation accompagnante est de 24 heures, répartie en séances de 2 à 3 heures, sur une période de 6 à 12 mois. Un calendrier des séances est co-défini avec le candidat, en fonction de ses besoins, ses impératifs et des dates de jury.

A titre d'information, deux sessions de jury auront lieu pour l'année 2022 :

  • Session d'octobre 2022 : dépôt du Livret 2 en juin 2022
  • Session de décembre 2022 : dépôt du Livret 2 en septembre 2022

Au-delà des temps de présence lors de l’accompagnement, il est impératif de considérer un temps de travail personnel conséquent pour rédiger votre Livret 2.

 

 

ST_Stage.png

Il n’y a pas de période de stage en VAE. Cependant, une période de stage peut vous être conseillée au cours de votre accompagnement pour valoriser vos acquis

 

 

ST_CoûtForm.png

Le coût de la formation accompagnante est de 50€ par heure d'accompagnement, soit 1200€ pour 24h.

Il existe 3 modes de financement :

  • Financement par l'employeur ou par Pôle Emploi : l'employeur peut accepter la prise en charge de votre formation. Pour les demandeurs d'emploi, une demande peut également être effectuée auprès de votre conseiller. Veuillez vous diriger vers votre employeur ou conseiller Pôle Emploi pour connaître la politique de financement des VAE.
  • Financement via le Compte Personnel de Formation (CPF) : notre formation est éligible au CPF. Il est donc possible de mobiliser tout ou partie de vos acquis de formation pour l'accompagnement VAE. Vous pouvez nous retrouver sur la plateforme Mon Compte Formation.
  • L'auto-financement : dans le cas où votre employeur (ou Pôle Emploi) refuse le financement de cet accompagnement et en l'absence des droits CPF requis.

Quelque soit le mode de financement, nous sommes disposés à vous établir un devis personnalisé, sur simple demande. N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires.

 

ST_delai_entree.png

L'accès à l'accompagnement est possible tout au long de l'année. Un délai d'entrée est toutefois nécessaire : 3 mois à compter de la date d'inscription (dossier finalisé et financement déterminé), hors juillet et août.

 

ST_Quota.png

Le nombre maximum d’accompagnements par l'IFSI-IFAS du Forez est fixé à 4 candidats maximum par année scolaire.

 

 

ST_Modal_pédago.png

 Les axes de l’accompagnement reposent sur :

  • Le recensement des connaissances actuelles du candidat (quizz des pré-acquis) et de ses besoins spécifiques d'accompagnement
  • Une démarche d'analyse descriptive des activités professionnelles ou extra-professionnelles en rapport avec le diplôme d'aide-soignant
  • Une aide méthodologique à la rédaction du Livret 2
  • Simulation d'entretiens avec le jury
  • Entretien post-jury, permettant d'analyser les observations et préconisations du jury, notamment en cas d'obtention partielle

Cette prestation s'organise sous forme d'entretiens individuels, en présentiel. Le candidat bénéficie d’un suivi individualisé par un cadre de santé formateur, formé spécifiquement à l’accompagnement VAE.

 

Soucieux de rendre les formations accessibles à tous, l'IFSI-IFAS du Forez s'engage à mettre en place, dans la mesure du possible, des aménagements adaptées aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, une référente PSH se tient à disposition pour tout questionnement et besoin d'aménagement.

Veuillez vous reporter à la page Accessibilité & Handicap.

 

ST_modal_eval.png

A l'issue de chaque accompagnement, l’Institut réalise un bilan qui sera transmis à la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).

Cette évaluation, en complément de données collectées par ailleurs, permettra d’analyser les conditions de réalisation des prestations d’accompagnement, l’impact de l’accompagnement sur l’issue de la démarche VAE (évaluation de la progression et de l'atteinte des objectifs), et de mettre en œuvre les adaptations de l’offre nécessaires au regard des besoins.

De plus, chaque candidat.e sera sollicité.e individuellement pour réaliser l'évaluation de la prestation en termes d'acquisition des connaissances, des compétences et de satisfaction.

 

Il est à noter que l'Institut s'engage à mettre en oeuvre l'ensemble des moyens nécessaires à l'accompagnement, mais ne peut s'engager sur les résultats d'obtention du DEAS, à l'issue de la présentation au jury.

Le jury est seul juge de l'attribution de toutes ou partie des compétences composant le DEAS.

 

 

ST_Dispenses.png

Aucune dispense n'est possible. Lors de l'inscription à l'accompagnement à la VAE, le candidat s'engage contractuellement à être présent lors des temps individuels de la formation accompagnante.

 

 

ST_ObtentionDiplome.png

Si la VAE est validée en totalité, elle permet l'obtention du Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant.e, reconnu de Niveau 3.

L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences par le jury de validation des acquis.

Toutefois, une validation partielle des blocs de compétences reste acquise. Le ou les blocs manquants peuvent être validés à nouveau par un complément d'expérience ou de formation.

 

 

ST_Stat.png

 

 

IMAG_TxRéussiteVAE.png

 

 

 IMAG_TxStatisfactionVAE.png    

 

 

ST_DébouchésEmploya.png

Les perspectives d'emploi sont très nombreuses après l'obtention du diplôme d'aide-soignant.e. Il est possible de travailler dans de nombreux domaines : en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers de vie ...), à domicile ....

 

 

ST_PerspectivesEvo.png

 

Les perspectives d’évolution, une fois le diplôme d’aide-soignant acquis, sont disponibles sur la page de la formation initiale AS.

Dans le cas d’une validation partielle des compétences, vous pouvez tenter de valider de nouveau les compétences manquantes par la voie de la VAE. Il est également possible de s'inscrire en cursus partiel de formation initiale (des dispenses de scolarité existent pour les compétences acquises par la voie de la VAE).

 

 

ST_Sinscrire.png

 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez compléter et nous retourner le bulletin d'inscription ci-dessous :

EC_BulletinInscrip.png

Vous serez ensuite recontacté.e pour définir votre profil, le mode de financement choisi et définir les pièces justificatives nécessaires (carte nationale d'identité, livret 1, CV, photo d'identité ...).

 

Vous pouvez également télécharger la fiche récapitulative de l'Accompagnement VAE  ou le catalogue complet de la Formation Continue, ci-dessous :

 EC_FicheAccVAE.png

EC_CatalogueFC.png

ST_LiensUtiles.png

 

 

 barre_lien.png

 

Notre organisme de formation est référencé DataDock ( Qu'est-ce que c'est ?).

Datadock référencement : 0059892