Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 T_FormAS.png

(MAJ : 26 septembre 2023)

sommaire.gif

 

 

ST_Metier.png

L’aide-soignant exerce son activité, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui ou sous sa responsabilité. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie pour compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie d’une personne ou d’un groupe.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de la vie quotidienne, contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Il travaille le plus souvent en équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

 

Le référentiel de compétences (annexe II de l'Arrêté du 10 juin 2021) définit 5 blocs de compétences, répartis en 10 modules d'apprentissage :

- Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
  • Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque

- Bloc 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 : Évaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module 4 : Mise en œuvre de soins adaptés, évaluation et réajustement
  • Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

- Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

- Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

  • Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

- Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 : Traitement des informations
  • Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, qualité et gestion des risques

 

EC Arrêté10juin2022.png

ST_Objectifs.png

La formation à l'IFAS doit vous permettre de valider les 11 compétences suivantes :

  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Évaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Établir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

 

ST_Prérequis.png

La formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme.

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation, se porter candidat et être retenu à la sélection.

Lors de votre admission à l'IFAS, vous devrez fournir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation, nécessitant une couverture vaccinale à jour (dont Hépatite B).

Pour rentrer en formation, il vous faudra accepter le règlement intérieur ci-dessous :

EC_ReglemInt.png

 

Pour candidater et valider son admission lors de la sélection, veuillez consulter les modalités d'accès à la formation :

EC_modal accès AS.png

Source : arrêté du 7 avril 2020 modifié par l'arrêté du 9 juin 2023 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant)

 

 

ST_DuréeForm.png

La formation s'étend sur 11 mois à partir de la date de la rentrée, soit un total de 1540 h ou 44 semaines, réparties comme suit :

  • Formation théorique : 770 h (soit 22 semaines)
  • Formation en milieu professionnel : 770 h (soit 22 semaines de 35 h)

 

 

ST_Stage.png

Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l'employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période (cf. Annexe III de l’Arrêté).

La formation en milieu professionnel dure 22 semaines, répartie en 4 stages :

  • 3 stages de 5 semaines
  • Un stage de 7 semaines (le dernier)

Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.

 

structure de l’alternance 2023-2024

ST_CoûtForm.png

 Une fois admis en formation, des frais de dossiers sont demandés à l'ensemble des élèves, à hauteur de 75€ (tarif 2023-2024).

 

Les frais pédagogiques sont intégralement pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour :

  • les élèves en poursuite d’étude
  • les élèves inscrits à Pôle Emploi (sauf statut spécifique)

 

Pour les élèves en promotion professionnelle, le coût pédagogique est pris en charge par l’employeur ou un OPCO (Opérateur de Compétences).

A titre indicatif, le coût facturé aux financeurs s'élève à 7 850€ pour l'année scolaire 2023-2024.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment obtenir un financement.

 

 

ST_Date entrée.png

La date de rentrée 2024 est fixée au 2 septembre 2024.

 

ST_Quota.png

L'IFAS du Forez dispose de 59 places pour la rentrée 2024, dont :

  • 47 places pour les candidats admis par sélection
  • 12 places réservées à la promotion professionnelle

 

ST_Modal_pédago.png

L’enseignement théorique est dispensé sous forme de :

  • Cours magistraux (CM) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux dirigés (TD) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux de groupes de réflexion autour de thématiques, de cas cliniques
  • Travaux personnels guidés (TPG) en présentiel et en ligne

 

L’enseignement clinique à l’IFSI et en stage :

  • Pratique des actes de soins
  • Analyse de situations

 

Soucieux de rendre les formations accessibles à tous, l'IFSI-IFAS du Forez s'engage à mettre en place, dans la mesure du possible, des aménagements adaptées aux personnes en situation de handicap. Plus d'informations sur la page Accessibilité & Handicap.

 

ST_modal_eval.png

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'Institut de Formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation (cf. modalités d'évaluation à l’annexe III de l’Arrêté). En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.

 

L'élève doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

 

Le formateur référent en institut effectue la synthèse de l'acquisition des blocs de compétences validés par l'apprenant sur la fiche récapitulative intitulée « Validation de l'Acquisition des Compétences » (cf. annexe VI de l’Arrêté), à partir des résultats d'évaluation obtenus à l'ensemble des périodes réalisées en milieu professionnel ainsi qu'aux modules de formation.

Des aménagements de temps peuvent avoir lieu lors des partiels (tiers temps).

 

ST_Dispenses.png

Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH et les agents de service sont dispensés de la réalisation d'une des périodes de stage de 5 semaines.

 

Des dispenses équivalences de compétences et des allègements de formation sont accordées aux titulaires des diplômes suivants :

  • DE d'Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme DE Ambulancier
  • Diplôme d'assistant de régulation médicale
  • DE d'Auxiliaire de Vie Sociale
  • Bac pro SAPAT et ASSP
  • Diplôme d'Aide Médico-Psychologique
  • Titre Professionnel d'Assistant de Vie aux Familles

 

Des dispenses sont accordées aux candidats ayant validés partiellement des compétences lors d'un parcours via la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 

ST_ObtentionDiplome.png

Le diplôme permet d'acquérir un Diplôme d'Etat, reconnu de Niveau 3.

L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation des 5 blocs de compétences acquis en formation théorique et en milieu professionnel.

 

En cas de non validation d'un bloc de compétences, l'élève bénéficie d'une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury.

Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l'issue des épreuves de rattrapage, l'élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L'élève est autorisé à redoubler une fois.

 

 

ST_Stat.png

A titre d'information, voici le taux de réussite au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant au sein de l'IFAS du Forez, sur les 5 dernières années :

 

 
TX DE AS

 

TX S AS

 

ST_DébouchésEmploya.png

Les perspectives d'emploi sont très nombreuses après l'obtention du diplôme. Il est possible de travailler dans de nombreux domaines : en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux (EHPAD, foyers de vie ...), à domicile ....

Selon une enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023 sur l'emploi post-diplôme*, 91% des aides-soignants diplômés de notre Institut en 2023 déclarent être actuellement salariés et 2% d'entre eux déclarent suivre une nouvelle formation.

* Enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023, dans le but d'évaluer l'impact des formations dispensées par l'établissement, en 2023, sur le marché de l'emploi local. Enquêtes réalisées auprès de 105 professionnels de santé diplômés en 2020 et 2021(AS et IDE). Outil d'enquête utilisé : questionnaire.

 

 

ST_PerspectivesEvo.png

En qualité d’aide-soignant(e), il vous est possible d’évoluer vers d’autres métiers de la santé :

  • Formation infirmière : possible immédiatement après l'obtention du DEAS pour les bacheliers, ou après 3 ans de cotisations au régime de Sécurité Sociale pour les non-bacheliers
  • Formation d'Accompagnant Educatif et Social (AES, ex-AMP et AVS) : des passerelles sont possibles
  • Formation d'Auxiliaire de Puériculture : des passerelles sont possibles

 

Enfin, certains concours de la Fonction Publique (hôpitaux des armées, préfecture de police) vous sont ouverts.

 

> Voir la Fiche métier Pôle emploi

> Voir la Fiche métier Mon compte formation

 

 barre_lien.png