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 (MAJ :26 septembre 2023)

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ST_Metier.png

Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration.

 

(Source : Définition du métier - Annexe I de l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier)

 

Leurs missions consistent à :

  • Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins
  • Concevoir et définir des projets de soins personnalisés
  • Planifier des soins, les prodiguer et les évaluer
  • Mettre en œuvre des traitements

 

 

ST_Objectifs.png

La formation à l'IFSI doit vous permettre de :

  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine des soins infirmiers ;
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  • Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation

(Source : Référentiel de compétences - Annexes II de l'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier)

 EC_Arrete31juillet2009.png

ST_Prérequis.png

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d'entrée en formation répondant au moins à l'une des conditions suivantes :

  • Vous êtes titulaire d’un baccalauréat (toutes séries) ou futur bachelier, sous réserve d'obtenir le bac ou de l'équivalence de ce diplôme ;
  • Vous êtes candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Lors de votre admission à l'IFSI, vous devrez fournir un certificat médical d'aptitude à l'entrée en formation, nécessitant une couverture vaccinale à jour (dont Hépatite B)

 

Vous devrez accepter le règlement intérieur, ci-dessous :

EC_ReglementInt.png

Pour candidater et valider son admission lors de la sélection, veuillez consulter les modalités d'accès à la formation :

EC Modal Accès IDE.png 

 ST_DuréeForm.png

La durée de la formation est de 36 mois à partir de la rentrée, découpées en 6 semestres de vingt semaines chacun, équivalent à 4200 heures.

 

La répartition des enseignements est la suivante :

  • Une formation théorique de 2100 heures, sous la forme de :
    • Cours magistraux (750 heures) :
    • Travaux dirigés (1050 heures)
    • Travail personnel guidé (300 heures)
  • Une formation clinique de 2100 heures, sous forme de stages
  • Un travail personnel complémentaire, estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des étudiants

 

L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’élève. La présence des étudiants lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire (article 41 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI).

 

 

 ST_Stage.png

L’enseignement clinique s’effectue aussi au cours de périodes de stage dans des milieux professionnels en lien avec la santé et les soins. Ces périodes alternent avec les périodes d’enseignement en IFSI.

La durée totale de stages sur la formation représente 2100 heures, soit 60 semaines sur trois ans.

Les stages sont au nombre six, soit un stage par semestre :

 

  • 1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
  • 4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
  • 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.

 

Une illustration à partir de l'année précédente vous donne une représentation visuelle (Voir la légende ci-dessous) :

Structure 2023-2024

 

 

 ST_CoûtForm.png

  • 170 € droits d’inscription universitaires
  • 100 € CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

 

Pour les élèves en promotion professionnelle, le coût pédagogique est pris en charge par l’employeur ou un OPCO (Opérateur de Compétences). A titre indicatif, le coût facturé aux financeurs s'élève à 7350€/an pour l'année 2023-2024 (Réévaluation des tarifs chaque année). N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment obtenir un financement.

 

Enfin, des coûts d'investissement matériel sont à prévoir dont : une connexion à internet à son domicile, un ordinateur équipé d'une suite Word. Une suite Office est actuellement fournie lors de votre intégration en formation via MyUJM (dans le cadre du paiement des droits d'inscription universitaire).

 

 

 ST_Date entrée.png

La rentrée 2024 pour la filière infirmière est prévue le 2 septembre 2024.

 

 

ST_Quota.png

L'IFSI du Forez accueillera 60 étudiants pour la rentrée 2024.

 

 

ST_Modal_pédago.png

L’enseignement théorique est dispensé sous forme de :

  • Cours magistraux (CM) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux dirigés (TD) en présentiel ou à distance par Visio-conférence
  • Travaux de groupes de réflexion autour de thématiques, de cas cliniques
  • Travaux personnels guidés (TPG) en présentiel et en ligne

L’enseignement clinique à l’IFSI et en stage :

  • Pratique des actes de soins 
  • Analyse de situations

 

Soucieux de rendre les formations accessibles à tous, l'IFSI-IFAS du Forez s'engage à mettre en place, dans la mesure du possible, des aménagements adaptées aux personnes en situation de handicap. Plus d'informations sur la page Accessibilité & Handicap.

 

 

ST_modal_eval.png

Selon les UE les évaluations se présentent sous différentes formes :

  • Des contrôles individuels en temps limité sur table. Les copies sont anonymisées. Aucune
    communication entre étudiants n’est autorisée. Dans certaines situations définies par l’équipe
    pédagogique, des documents personnels peuvent être utilisés ;
  • Des questions à choix multiples (QCM), des questions à réponses ouvertes courtes (QROC) ;
  • Des évaluations réalisées en groupe restreint. Ces évaluations peuvent être réalisées en temps
    limité ou non. La note portée au travail collectif est identique pour tous les membres du groupe,
    mais, elle peut être complétée par la notation d’une prestation individuelle ;
  • Des dossiers individuels ou collectifs ;
  • Des oraux individuels ou collectifs ;
  • Des évaluations en situation simulée en salle d’enseignement clinique.

 

Des aménagements de temps peuvent avoir lieu lors des partiels (tiers temps), après entretien avec le médecin universitaire, notamment pour les étudiants en difficulté/en situation de handicap.

 

 

ST_ObtentionDiplome.png

Dans le cadre du système de crédits européens (European Credits Transfer System : ECTS), chaque unité d’enseignement (UE) correspond à un nombre défini de crédits : un semestre correspond à 30 crédits et une année de formation à 60 crédits.

L’ensemble de ces évaluations permet également de mesurer l’acquisition des dix compétences, de façon progressive au cours de la formation. À la fin de chaque semestre, l’ensemble des résultats des évaluations (notes des UE et évaluations qualitatives des stages) est présenté à la Commission d’Attribution des Crédits (CAC) de formation qui se prononce sur l’attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l’élève.
Les candidats ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens (répartis en 120 ECTS pour les unités d'enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage) en lien avec l'acquisition des 10 compétences du référentiel métier sont déclarés reçus au diplôme d’État d’infirmier. 

Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation en soins infirmiers et effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre six, sont autorisés à se présenter devant le jury régional d’attribution du diplôme d’État d’infirmier (DEI).

Ce dernier se prononce au vu de l’ensemble du dossier de l’étudiant qui comporte :

  • La validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont les unités d’intégration ;
  • La validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation ;
  • La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.

 

ST_Dispenses.png

Des dispenses d'UE ou de semestres en lien avec votre parcours personnel et professionnel sont possibles, sur demande lors du dépôt de votre dossier d'inscription. Votre demande sera étudiée en instance réglementaire à l'institut dans le mois suivant votre entrée en formation.

Les demandes de dispenses peuvent être demandées en joignant le document ci-dessous à votre dossier :

EC_demande dispense scolarité.png

 

 

ST_Stat.png

 

A titre d'information, voici le taux de réussite au Diplôme d'Etat Infirmier de l'IFSI du Forez pour les 5 dernières années :

 

 TX DE IDE

 

TX S_IDE

 

 

ST_DébouchésEmploya.png

La formation infirmière permet l'obtention d'un diplôme d'Etat ainsi que le grade Licence.

Les perspectives d'emploi sont très nombreuses après l'obtention du diplôme. Il est possible de travailler dans de nombreux domaines : en services hospitaliers, en établissements médico-sociaux, en milieu scolaire, en entreprise, dans le milieu de la santé au travail, auprès de prestataire de santé, en libéral…

 

Selon une enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023 sur l'emploi post-diplôme*, près de 94% des infirmiers diplômés de notre institut en 2023 déclarent être actuellement salariés. 3% restant déclarent être en formation et 3 % sans emploi.

 

 

* Enquête réalisée par l'IFSI-IFAS du Forez en octobre 2023, dans le but d'évaluer l'impact des formations dispensées par l'établissement, en 2023, sur le marché de l'emploi local. Enquêtes réalisées auprès de 105 professionnels de santé diplômés en 2023 (AS et IDE). Outil d'enquête utilisé : questionnaire.

 

 

ST_PerspectivesEvo.png

Il est possible de poursuivre ses études après l'obtention d'un Diplôme d'Etat d'Infirmier (DEI). Plusieurs spécialisations sont possibles : 

  • Infirmier en puériculture (IPDE) en 1 an, possible dès l'obtention du DEI
  • Infirmier de bloc opératoire (IBODE) en 18 mois, possible après 2 ans d'exercice infirmier
  • Infirmier anesthésiste (IADE) en 2 ans, possible après 2 ans d'exercice infirmier
  • Infirmier en pratique avancée (IPA) en 2 ans, possible après 3 ans d'exercice infirmier
  • Cadre de santé en 1 an, possible après 4 ans d'exercice infirmier 

 

Une suite logique vient en tête post grade de licence, le Master. Ce diplôme correspond à un niveau Bac+5.

  • Master en droit sanitaire et social
  • Master solidarité internationale et action social
  • Master des organisations sociales
  • Master recherche et innovation dans les soins
  • Master infirmier de pratique avancée
  • Master qualité et parcours des soins
  • Master de santé publique, science sociale et management
  • Master éthique de la santé publique et des nouvelles technologies
  • Master santé publique : parcours méthodes en recherche clinique et épidémiologique
  • Master santé publique : Éducation thérapeutique et éducation en santé
  • Master en santé publique et nutrition humaine
  • Master en science de l’éducation    

 

Le site diplomeo.com vous informe parfaitement de toutes les orientations possibles post-formation : https://diplomeo.com/actualite-que_faire_apres_infirmiere

Vous pouvez également vous référer à la fiche métier ci dessous :

 

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