Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Juniperus x mediavan Melle, Genévrier de Pfitzer (64)

Gymnospermes (Conifères), Cupressacées  

 

064 gen.jpg

Description :

Arbuste : hauteur de 1,5 à 3 m, toujours vert. Port étalé, les tiges sont érigées en biais et les rameaux ont des extrémités retombantes.

Feuilles : de 2 sortes. En écailles disposées par paires opposées collées sur le rameau, de couleur vert-de-gris avec des bordures blanches formant un « X ». En aiguilles piquantes de couleur vert plus clair, disposées par paires espacées, sur les jeunes arbustes ou généralement aux extrémités des rameaux.

Fleurs : espèce monoïque à fleurs unisexuées mâles ou femelles présentent sur un même pied, floraison en avril-mai. Les fleurs mâles sont sous la forme de nombreux chatons, de couleur jaune et se trouvent à l'extrémité de courts rameaux. Les fleurs femelles sont très rares, sous la forme de petits cônes se transformant en en galbules de couleur blanc-vert, avec une fine couche cireuse, indéhiscentes et qui renferment chacune 1 à 4 graines, devient mature en 2 ou 3 ans.

Origine :

Origine géographique : cette espèce hybride existe naturellement en Chine et dans la région montagneuse des Monts Ho Lanchan en Mongolie intérieur. 


Particularités :

C'est une variété horticole hybride obtenue au début du XXème siècle par le croisement des espèces naturelles Juniperus chinensisL. et Juniperus sabinaL., actuellement considérée comme un cultivar.

Utilisation : arbuste d'ornement couvre-sol suite à son étalement qui peut atteindre 3 à 5 m pour les tiges. 

 

064 co1.jpg 064 co2.jpg 064 co3.jpg