Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Tilia cordataMiller, Tilleul à feuilles en forme de cœur (122)

Angiospermes (Feuillus), Tiliacées

 

122 fle2.jpg

Description :

Arbre : hauteur de 20-30 m, à feuilles caduques. Tronc droit, court ; branches nombreuses, robustes et arquées avec le temps. Les rameaux sont vert-olive puis deviennent brun-vert, glabres et luisant. L'écorce se craquelle en plaques écailleuses et les racines sont profondes.

Feuilles : alternes, simples, petites à long pétiole glabre ; le limbe est en forme de cœur de 3-8cm. La marge est finement très dentée en dents de scie irrégulières. Des poils sont présents sur la face interne des feuilles ils sont d'abord blancs puis deviennent roux à la base de la nervure.

Fleurs : Espèce monoïque, fleurs hermaphrodites tardives car floraison en juillet. Elles sont petites, réunies en inflorescence corymbiforme pendante ou presque dressée. Elles se transforment en fruits ovoïdes ligneux appelés carcérules  à coque mince, peu ou pas sillonné, recouverte d'un duvet brun.

Origine :

Origine géographique : Europe de l'Atlantique à l'Oural, dans les collines, les plaines, les basses montagnes, les forêts et les ravins.

Type de sol recommandé : sols argilo-silicieux frais et humide.

Climat : doux et demi-ombre.


Particularités :

Croissance lente et longévité de 500-800 ans.

Utilisation : ornemental pour parcs et jardins. C'est un bois tendre utilisé en sculpture, lutherie, ébénisterie, fusain à dessin. Les fleurs sont utilisées pour des infusions.

 

122feu1.jpg 122feu2.jpg 122 fle1.jpg