Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Araucaria araucana (Molina) K. Koch, Araucaria du Chili (19)

Gymnospermes (Conifères), Araucariacées

 

019 gen.jpg

Description :

Arbre : hauteur de 15-25 à 50 m. Toujours vert, port conique puis en parasol avec l'âge. Tronc droit, branches verticillées par 3-5, horizontales aux extrémités dressées en bas, ascendantes en haut. Tronc et branches sont entièrement recouverts de feuilles, puis le tronc se dénude par la base avec écorce grisâtre, ridée, épaisse, résineuse, marquée d'anneaux constitués par les cicatrices des branches et des feuilles. Les bourgeons sont coniques, nus, cachés par les feuilles.
Feuilles : persistantes, en disposition spiralée-imbriquée-serrée autour des rameaux et dirigées vers l'extrémité de ces derniers. Triangulaires, ovales et en fer de lance, sommet rétréci terminé en aiguillon vulnérant, bords coupants. Limbe épais, rigide, vert pendant 10-15 ans puis marron.
Fleurs : espèce dioïque, fleurs unisexuées. Floraison en juin-juillet dans l'hémisphère Nord. Fleurs mâles en gros chatons ovoïdes-cylindriques, solitaires ou groupés aux extrémités des rameaux verts puis brunâtres, pendants. Fleurs femelles : cônes sphériques, verts, solitaires, dressés sur les rameaux, ressemblant à des ananas, constitués de nombreuses écailles étroites portant chacune 1 ovule à leur base. La maturation nécessite 2 ans, les cônes deviennent globuleux, marron et chaque écaille porte une grosse graine (pignon) comestible une fois grillée. La fécondation nécessite une courte distance entre pied mâle et pied femelle. Les cônes matures se désarticulent sur l'arbre au bout de 2 ou 3 ans.

Origines :

Origine géographique : Amérique du Sud, sur le versant occidental de la Cordillère des Andes, sur les versants montagneux à fortes précipitations entre 800 et 1600 m d'altitude, dans les forêts bordant les rivières.
Type de sol recommandé : volcanique, pierreux, acide, frais.
Climat typique : atmosphère humide, hivers doux.


Particularités :

Autre nom vernaculaire : il est appelé Désespoir des Singes en Europe, depuis qu'un importateur imagina que les singes ne pourraient pas y monter du fait de ses feuilles rigides, pointues, presque épineuses.
Croissance et longévité : croissance lente, longévité : 100 ans.
Origine du nom : Araucaria vient de Arauco, nom d'une région du Chili et araucana, de araucans, les Indiens vivant dans la région où furent découverts les premiers arbres.
Utilisations : arbre ornemental présentant un aspect décoratif particulier, très original. Son bois rougeâtre et ses pignons comestibles sont très appréciés en Amérique du Sud.
Particularités historiques : découvert dans les Andes en 1780 par Don Francisco Dendariana, il fût introduit en Angleterre en 1795 par Archibald Menzies qui déroba des graines à la table du Gouverneur du Chili, puis en 1837 planté à Paris au Jardin des Plantes. En 1844 W. Lobb en introduit en plus grande quantité.
Symboles attachés : il est l'arbre national du Chili.

019 tro.jpg 019 feu 2.jpg 019 co.jpg