Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Ginkgo biloba Linné , Arbre aux 40 écus (59)

Gymnospermes, Ginkgoacées

 

059 gen.jpg

Description :

Arbre : hauteur de 20 à 30 m, il ressemble à un feuillu. Port conique large, tronc droit, branches peu nombreuses, ascendantes-dressées lui donnant son aspect élancé.
Feuilles : simples, caduques en forme d'éventail, fendues en 2 lobes (bilobé). Vertes au printemps et en été, jaune d'or en automne. Les feuilles des pieds mâles naissent et tombent 15 jours avant celles des pieds femelles.
Fleurs : espèce dioïque. Floraison en mars-avril. Chatons jaunes groupés par 3 à 6.

Origines :

Origine géographique : Chine dans des forêts mixtes jusqu'à 750 m d'altitude.
Type de sol recommandé : sols légers, siliceux ou siliceux-argileux frais.
Climat typique : tempéré à subtropical, à l'abri des vents forts.


Particularités :

Autre(s) nom(s) vernaculaire(s) : arbre des pagodes
Croissance et longévité : croissance initiale lente et durée de vie très importante : 1000 à 1500 ans. Il existe depuis plus de 150 millions d'années et est considéré comme un « fossile vivant ».
Utilisations : on le trouve dans les parcs en raison de sa résistance à la pollution et au caractère ornemental de ses feuilles.
Propriétés médicinales : ses feuilles contiennent une substance active utilisée dans le traitement de l'insuffisance circulatoire cérébrale et veineuse.
Particularités historiques : introduit en Europe vers 1730, il fut acquis par un riche habitant de Montpellier pour la somme de 40 écus d'où son nom d'Arbre aux 40 écus.
Symboles attachés : considéré comme arbre protecteur par les moines Bouddhistes qui le plantaient devant les temples et pagodes d'où son nom d'Arbre des pagodes.

059 fle1.jpg 059 fle2.jpg 059 feu.jpg