LES TYPES
Un type est une plante qui sert à faire la première description de l'espèce. La recherche de type est donc importante car elle permet de trouver la plante que l'auteur a eue en main pour réaliser sa description.
ETAPE 1 : LE POINT DE DEPART Par exemple, Dans Diagnoses de 1864, A. JORDAN décrit une nouvelle espèce, Aquilegia dumeticola, comme provenant de « Bastelica » en Corse.
Nous cherchons dans les principaux herbiers que sont les Herbiers JORDAN, BONAPARTE, ROUY et GANDOGER.
|
|
ETAPE 2 : TROUVER LA BONNE PART Nous trouvons une part (page sur laquelle est fixée l'échantillon de plante) dans l'herbier JORDAN provenant de Bastelica et récoltée par Jordan dans son propre jardin le 22 avril/juin 1861. |