Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

LES TYPES

Un type est une plante qui sert à faire la première description de l'espèce. La recherche de type est donc importante car elle permet de trouver la plante que l'auteur a eue en main pour réaliser sa description.

ETAPE 1 : LE POINT DE DEPART

Par exemple, Dans Diagnoses de 1864, A. JORDAN décrit une nouvelle espèce, Aquilegia dumeticola, comme provenant de « Bastelica » en Corse.

 

   

Nous cherchons dans les principaux herbiers que sont les Herbiers JORDAN, BONAPARTE, ROUY et GANDOGER.

 

 

 

ETAPE 2 : TROUVER LA BONNE PART

Nous trouvons une part (page sur laquelle est fixée l'échantillon de plante) dans l'herbier JORDAN provenant de Bastelica et récoltée par Jordan dans son propre jardin le 22 avril/juin 1861.

C'est très probablement la part utilisée pour réaliser la description. Un numéro lui est attribué pour la base de données avant de la numériser puis de la mettre en ligne.

ETAPE 3 : LES PETITS +

Nous avons aussi trouvé 2 parts de l'herbier BONAPARTE et les 2 parts dans l'herbier JORDAN qui correspondent à des graines reçues de Bastelica en 1858 et récoltées en 1878.

Elles ne peuvent pas être les parts types de cette espèce car datent d'après la publication.

    

Lors de la mise en ligne, en plus des informations de la part, nous citerons l'existence des  4 parts complémentaires.

 

 

REMARQUE

En plus, nous possédons les carnets de semis de JORDAN qui contiennent des informations supplémentaires sur cette plante de son jardin, des détails sur son développement et sur les dates de semis.