Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

Ce projet de mention est le fruit de notre expérience avec le parcours de master: Contrôle et supervision des systèmes d'énergie de la mention 2012-2016. Le master comptabilise la gestion d'environ 700 contrats d'une année depuis sa création soit la formation par l'alternance de 350 élèves.

pour la rentrée 2022 le master sera porté conjointement par l'université Lyon1 et l'université Lumière Lyon2. Cette nouvelle collaboration permettra d'apporter à nos étudiants des compétences du Génie Industriel issues de l'activité Recherche du laboratoire DISP .

  https://www.disp-lab.fr/

Ainsi, selon le profil professionnel désiré, l'étudiant pourra s'orienter vers les parcours de M2 suivants:

- Les systèmes d’information pour les systèmes de production et l’industrie du futur (Lyon2)

- Contrôle et supervision de la production industrielle et de la délivrance/production d’énergie (Lyon1)

PARCOURS M2 de Lyon1

Le parcours Lyon1 a pour but d'accompagner la transformation s'opérant dans les entreprises de production manufacturière grâce au développement des outils du numérique amenant aux concepts de l'industrie 4.0 et d'efficacité énergétique de la consommation d'énergie dans l'industrie et le bâti. En plus des débouchés dans le secteur des systèmes de production de biens, le domaine de l'organisation des services liés à la délivrance/production de l'énergie est aussi un secteur cible avec un fort potentiel de croissance en terme d'emploi.

Ce master est avant tout destiné à une insertion professionnelle à bac +5. Il est accessible à tout(e) étudiant(e) très motivé(e) pour s'investir dans les différentes matières/projets technologique qui lui seront proposés pour au final lui assurer un savoir-faire convoité par les entreprises sur des domaines en devenir. le recrutement a pour base la licence Sciences pour l'ingénieur et les licences EEEA, Informatique et Physique ainsi que les nouvelles licences technologique du nouveau cycle BUT des IUTs. Le calendrier est alterné mensuellement entre cours et période en entreprise (Périodes de formation pour le M1: octobre-décembre-février).

L'approche par l'alternance et l'utilisation d'outils technologiques industriels en travaux pratiques apporteront les compétences nécessaires en automation, supervision et maintenance dans les secteurs visés dans une approche systémique. C'est une forte valeur ajouté en termes de compétitivité et d'innovation pour plusieurs entreprises essentiellement de type PME-PMI et TPE (très petite entreprise). Cet essor entraine un besoin de personnels Bac + 5 formés à l'amélioration des chaines de production (augmentation des cadences, suivi, traçabilité, historique, maintenance, adaptation produit et ergonomie des postes de fabrication) mais aussi à la maitrise/efficacité/supervision énergétique des systèmes d'énergie selon la réglementation et norme 50001.

divers-process-fr.JPG

nouveaux bancs (2022/2023) :

2 cabines dédiées à la recharge rapide de batterie de véhicule : 120 kVA - réversible - pilotable depuis Matlab Simulink pour de la co-simulation de scénario d'échange d’énergie.

et à la cybersécurité (convention pédagogique avec la socièté StormShield)

Le parcours Contrôle et supervision des systèmes de production manufacturière et des systèmes de délivrance/production d'énergie préparera les futurs diplômés au métier de la supervision et de l'efficacité énergétique des systèmes industriels jusqu'au système de recharge de batterie avec un fort potentiel d'insertion professionnelle. voir les statistiques officielles Lyon1 sur les différentes années.

https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle

"master Energie prcs Contrôle supervis syst prod manufact syst déliv"

 

Mots clés : e-GTB, Effacement, Chargeur Batterie véhicule électrique, Industrie 4.0, éolienne, ISO 50001 (maitrise de l'énergie), CVC, automatisme, gestion de production, ordonnancement, PLM, IA,  Supervision énergétique, Efficacité énergétique, Contrôle Commande Supervision, Energie Renouvelable, sécurité électrique et cybersécurité .

 PARCOURS M2 de Lyon2