Le service iCAP propose des dispositifs techno-pédagogiques à disposition des enseignants de l'université Lyon 1 pour réaliser ses enseignements en ligne. Quelles stratégies pédagogiques mettre en place ? Comment aller plus loin qu'une transposition de mon cours présentiel ? comment répartir les contenus et les activités sur les temps en autonomie et les temps synchrones ? |
||||
Par où commencer ?C'est à cette étape que l'on définit ce que l'on veut faire et comment : selon le principe d'alignement pédagogique et les possibilités techniques à disposition, il est important de définir les modalités d'enseignement mises en place (synchrones / asynchrones, individuelles / collectives...) et la scénarisation pédagogique (articulation des contenus et des activités). |
||||
Pour concevoir son enseignement à distance |
Pour débuter avec Claroline |
Quel équipement ? |
||
|
|
|||
|
Partager des ressources et mettre en place des activités asynchronesUne fois l’enseignement scénarisé, un certain nombre de ressources ou de contenus sont mis à disposition en ligne et des activités asynchrones sont prévues. |
||||
Comment créer des ressources ( videos, mais pas seulement!) ? |
Comment mettre à disposition du contenu ? |
Comment organiser les activités asynchrones ? |
||
|
|
|||
|
Activités Synchrones : Interagir en classe virtuelleOrganiser des temps d’apprentissage synchrone permet de favoriser le groupe et développer l’interaction via la classe virtuelle ( = "séance en visio”)
|
|||||
Comment mettre en place une séance de cours en visio ? |
Comment interagir en grand groupe en classe virtuelle ? |
Comment faire interagir en petits groupes ? |
|||
|
|
|
|||
|
|||||
Comment évaluer à distance ?
|