Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

Le service iCAP propose des dispositifs techno-pédagogiques à disposition des enseignants de l'université Lyon 1 pour réaliser ses enseignements en ligne.
Quelles stratégies pédagogiques mettre en place ? Comment aller plus loin qu'une transposition de mon cours présentiel ? comment répartir les contenus et les activités sur les temps en autonomie et les temps synchrones ? 
         

Par où commencer ? 

C'est à cette étape que l'on définit ce que l'on veut faire et comment : selon le principe d'alignement pédagogique et les possibilités techniques à disposition, il est important de définir les modalités d'enseignement mises en place (synchrones / asynchrones, individuelles / collectives...) et la scénarisation pédagogique (articulation des contenus et des activités). 

Pour concevoir son enseignement à distance

 

Pour débuter avec Claroline 

 

Quel équipement ? 

   
 aide.png Entretien d'accompagnement individuel pédagogique, technique ou video individuel

 

         

Partager des ressources et mettre en place des activités asynchrones 

Une fois l’enseignement scénarisé, un certain nombre de ressources ou de contenus sont mis à disposition en ligne et des activités asynchrones sont prévues. 

Comment créer des ressources ( videos, mais pas seulement!) ? 

 

Comment mettre à disposition du contenu  ? 

 

Comment organiser les activités asynchrones ? 

   
 aide.png Entretien d'accompagnement individuel pédagogique, technique ou video individuel

 

         

Activités Synchrones : Interagir en classe virtuelle

Organiser des temps d’apprentissage synchrone permet de favoriser le groupe et développer l’interaction via la classe virtuelle ( = "séance en visio”) 

 

Comment mettre en place une séance de cours en visio ? 

 

Comment interagir en grand groupe en classe virtuelle ? 

 

Comment faire interagir en petits groupes ? 

   
 aide.png Entretien d'accompagnement individuel pédagogique, technique ou video individuel
 

Comment évaluer à distance ?