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Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Pour l'aménagement des examens, nous vous invitons à lire les recommandations ci-dessous et voir comment paramétrer votre évaluation sur Claroline Exam pour ces étudiants.

La Mission Handicap peut vous aider à organiser les examens pour les étudiants composant en salle individuelle et nécessitant l’assistance d’une tierce personne (par exemple, secrétaire lecteur / scripteur)

mission.handicap@univ-lyon1.fr

Extraits des recommandation du ministère 

https://services.dgesip.fr/T712/covid_19

Compte tenu de leurs besoins spécifiques, les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’accompagnement et d’aménagement pour la passation des épreuves d’évaluation. En 2018, ils sont 83% à en bénéficier soit près de 23.000. Les aménagements octroyés sont notifiés par l’autorité administrative en fonction de la situation de l’étudiant et des modalités d’évaluations. L’avis du médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) ne fait pas acte de notification. Compte tenu de la situation actuelle et des modifications des modalités d’évaluation, il est possible que les aménagements déjà notifiés soient ajustés pour répondre aux besoins de l’étudiant dans ce nouveau contexte. Signaler aux dispositifs handicap les modifications apportées. Ils pourront en retour vous signaler les modifications si nécessaire.

Toutefois, afin de limiter les besoins d’aménagements, choisissez des modalités les plus accessibles possibles qui limiteront les difficultés pour la passation des épreuves. Choisir plusieurs modalités différentes et consultez le dispositif handicap et le service TICE afin de sélectionner la plus accessible.

Vous devez, pour la passation des épreuves, mettre en place les aménagements notifiés à l’étudiant. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les plus fréquents et des propositions de mise en oeuvre :

Aménagement

   

Mise en oeuvre

Temps majoré, majoritairement un 1/3 temps 

 

Pour un rendu d’un devoir individuel ajouter simplement le temps nécessaire.
Pour un examen collectif demander à votre service TICE de vous aider à paramétrer l’outil utilisé (par exemple, créer deux groupes d’étudiant dont l’un bénéficiera du temps supplémentaire octroyé)

   

Il n’est pas réglementaire, ni équitable, d’enlever des questions ni de majorer la note d’un tiers...

Un secrétaire d’examen qui rédige sous la dictée d’un étudiant

 

Mettre en place avec l’aide du dispositif handicap et du service TICE une modalité qui permettra à l’étudiant de dicter à la personne identifiée comme secrétaire.

Bénéficier des sujets sous un format accessible

 

Demandez à votre service TICE si votre sujet répond aux exigences d’accessibilité, il vous aidera à le rendre accessible si ce n’est pas le cas. Le service handicap peut également ajuster les modalités individuelles pour répondre à des difficultés résiduelles.

Passer une épreuve écrite à l’oral ou inversement

 

Il n’y a pas de difficulté à mettre en œuvre cet aménagement. Veiller à choisir la modalité de communication en accord avec les besoins de l’étudiant.

En général, rapprochez-vous du dispositif handicap afin de déterminer ensemble les meilleures solutions pour la mise en œuvre des aménagements qui sont essentiels pour rétablir l’égalité des chances.

Il ne peut être refusé la passation d’un examen à un étudiant en situation de handicap sous prétexte de difficultés dans la mise en oeuvre des aménagements. Si les modalités ne sont pas possibles à aménager vous devez proposer aux étudiants concernés des modalités différentes accessibles mais qui évaluent les mêmes compétences. 

13 mars 2020 - Contact : continuite-pedagogique-covid19@enseignementsup.gouv.fr 

Aménager les examens sur Claroline Exam

Les étudiants en situation de handicap ont des mesures spécifiques pour adapter l'examen : créer une session d'examen dédiée avec une durée ou un support adapté, faire intervenir un tiers... 

Pour mettre en place un aménagement (1/3 temps)

Dupliquer votre examen : selectionner l'objet QCM en cochant la case, et utiliser les fonctions copier / coller

Renommez le 

 

Vous pouvez paramétrer votre nouveau questionnaire (ouverture par date plus longue, ...).

Pour donner l'accès au QCM modifié manuellement, cliquez sur Editer les droits au niveau de l'objet, dans l'onglet Par utilisateur, puis rechercher les étudiants concernés :

Dans l'onglet Avancé, pensez à décocher le rôle Etudiant

 

Si dans votre espace d'activité, plusieurs objets (collecticiel, questionnaire, ..) sont concernés, vous pouvez créer un rôle spécifique au niveau de l'espace d'activité (dans ce cas, il faudra ouvrir l'objet au rôle concerné)

Pour créer un rôle, dans le menu "utilisateurs" de l'espace d'activité, allez sur l'onglet "Rôles" et cliquez sur +Ajouter un rôle

 

Choisissez un nom.

Retournez dans l'onglet Utilisateurs et +Ajouter des utilisateurs pour rechercher les étudiants concernés.
Sur la ligne, cocher la case devant le nom et +Ajouter, en choisissant le rôle créer au préalable