Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

 

Quel type d'évaluation à distance choisir?

Les stratégies d'évaluation doivent être définies au moment où l'on conçoit son enseignement, pour être cohérentes avec les objectifs définis et les stratégies d'enseignement mises en place, selon le principe d'alignement pédagogique, mais aussi avec les contraintes liées à la situation. Dans la situation actuelle, il est donc nécessaire d'adapter le type d'évaluation envisagé, pour prendre en compte les outils d'évaluation à distance disponibles.  

schema-besoins.jpg

 qcm.png  Evaluer en ligne avec un questionnaire 
 depot.png  Evaluer en ligne avec un rendu
 entretien.png  Evaluer à l'oral avec un entretien

 

Par exemple, l'évaluation d'un cours introductif dans une licence 1 à gros effectif se caractérise par : un grand effectif d’étudiants, des objectifs de moins hauts niveaux cognitifs (mémoriser et comprendre plutôt qu'être capable d'évaluer une situation), un temps de correction limité pour l'enseignant. On se situe donc plutôt sur la droite, c'est-à-dire vers une évaluation avec des questionnaires.
 
A l'inverse, par exemple pour un enseignement de M1, plus spécialisé avec des étudiants plus autonomes lorsqu'on veut évaluer la capacité d'un groupe d'étudiants à analyser une situation et prendre des décisions en conséquences, on se positionne dans des niveaux plus élevés de la taxonomie de Bloom (analyser, évaluer, créer ) et une profondeur des apprentissages plus importante. En revanche, il nous est nécessaire de ne pas laisser la possibilité aux étudiants de répondre "au hasard" (imaginons qu'ils doivent analyser une situation à risques !) et, comme ils sont moins nombreux, on peut se permettre de prendre plus de temps pour la correction des travaux. Ainsi, on se situe ici plutôt sur la gauche du schéma : le devoir d’évaluation "production écrite longue", comme un devoir sur table ou un dossier (évaluation par un rendu avec le collecticiel) et "entretien oral" (évaluation par entretien oral) pourront être privilégiés (soit l'un ou l'autre, soit les deux combinés). 

Mettre en place son évaluation

Consultez le guide : Utiliser Claroline Examens, l'instance Claroline dédiée à l'évaluation