Quel type d'évaluation à distance choisir?Les stratégies d'évaluation doivent être définies au moment où l'on conçoit son enseignement, pour être cohérentes avec les objectifs définis et les stratégies d'enseignement mises en place, selon le principe d'alignement pédagogique, mais aussi avec les contraintes liées à la situation. Dans la situation actuelle, il est donc nécessaire d'adapter le type d'évaluation envisagé, pour prendre en compte les outils d'évaluation à distance disponibles.
Par exemple, l'évaluation d'un cours introductif dans une licence 1 à gros effectif se caractérise par : un grand effectif d’étudiants, des objectifs de moins hauts niveaux cognitifs (mémoriser et comprendre plutôt qu'être capable d'évaluer une situation), un temps de correction limité pour l'enseignant. On se situe donc plutôt sur la droite, c'est-à-dire vers une évaluation avec des questionnaires. Mettre en place son évaluationConsultez le guide : Utiliser Claroline Examens, l'instance Claroline dédiée à l'évaluation |