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qcm.png Evaluer en ligne avec les questionnaires 

 

idee.png Consultez au préalable la partie "Par où commencer?"
(création d’un espace d’espace d’activité -nomenclature à respecter, inscription des utilisateurs, ...)

 

Méthodologie / par étapes / Créer un questionnaire d’évaluation


Tutoriel vidéo :

 


Comment créer un questionnaire ?

ATTENTION : ne créez pas vos évaluations dans votre espace personnel, vous ne pourrez pas les publier à vos étudiants. Il faut créer au préalable un espace d'activité dédié.

Cliquez sur "Ajouter" > "Questionnaire", et renommer le questionnaire en "Examen ou évaluation étudiant" par exemple.

Si votre questionnaire existe déjà sur l’instance Claroline Connect, consultez la section en fin de document.


 

Comment paramétrer mon questionnaire ?

Dans les paramètres d'affichage, il faudra renseigner les champs suivants :

  • Message d'accueil: consignes et/ou message de bienvenue
  • Message de fin : remerciements et/ou message particulier

Tirage des questions

Avant de créer vos questions, nous vous incitons à paramétrer les options suivantes :

Privilégier une question par page afin d’avoir un enregistrement des réponses à chaque changement de page. Ainsi vous pourrez choisir l’option de tirage et ordre aléatoire des questions pour éviter la fraude

Le nombre de pages indiqué correspondra au nombre de questions de votre questionnaire.

 idee.png Vous pouvez aller plus loin en utilisant un tirage aléatoire par tag (thème) Consultez l’aide en ligne

Passation :

Paramètres par défaut :

  • Durée (en minutes) 
  • 1 tentative maximum par étudiant
  • La possibilité d’interrompre et reprendre le questionnaire si jamais l’étudiant avait un souci de connexion ou autre
  • Pas de réponse obligatoire

 

 

 

Nouveau : le chronomètre!

Le chronomètre vous permet de proposer un questionnaire en temps limité.
Le temps commence à s'écouler quand l'étudiant clique sur "commencer" (il peut donc lire
attentivement les consignes que vous aurez indiqué sur la page d'information avant le décompte).
Une fois le questionnaire démarré, il peut consulter le temps restant en haut et en bas de la page.

Il pourra enregistrer sa copie, même si le temps est terminé.
A la fin du décompte, un message rouge l'invite à valider sa copie. De votre côté, vous serez notifié
dans la liste des résultats des copies rendues "en retard" et pourrez consulter le temps de dépassement.

Correction et notation :

Laisser de préférence, le paramétrage par défaut :

  • Valeur définie avec un score sur 20.
  • Disponibilité de la correction : jamais
  • Affichage du score : jamais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Comment créer mes questions ?

idee.png  Consultez « Utiliser l’éditeur de texte riche »

3 types de questions sont préconisées pour les évaluations en ligne :

  • Questions à choix simple ou multiple

    - choisir une ou plusieurs réponses (texte, image, son, vidéo,) dans une liste de choix prédéfinis.

 

  • Question à trou

    Pour combler des lacunes avec des éléments pertinents dans le contexte. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.

  • Question ouverte

    Pour répondre à une question par un texte libre pouvant contenir des ressources (texte, image, son, vidéo,).
    Attention : la question ouverte nécessite une correction manuelle

idee.png  Vous pouvez consultez les autres types de questions dans cette section

Attention : Si vous avez choisi la notation globale "Valeur définie avec un score sur 20", vous devez à chaque question cocher la case "score global". Ainsi votre questionnaire sera noté sur 20, quel que soit le nombre de questions, et chaque question aura le même nombre de point.

En cas de choix multiples, l'étudiant doit cocher toutes les réponses justes, et uniquement les réponses justes pour avoir le point à la question.

Comment publier mon questionnaire ?

Pour gérer l’ouverture par date de votre questionnaire,
passer par la flèche d’option de la ressource, puis « éditer les propriétés »

Puis choisir la plage de date d’ouverture

Attention : la publication par date est bloquante pour l'étudiant, à la fin du temps il ne pourra ni continuer ni enregistrer sa copie. Nous vous preconisons pour un examen d'une heure par exmeple, d'indiquer 60 minutes sur l'option chronomètre, mais de rajouter 15 min à la fin sur la date de publication.

 

Pour gérer l’ouverture par code :

Dans le questionnaire, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite

Attention : il est important de vérifier votre questionnaire avant de le publier. Vous devez vous assurer que les images sont bien visibles par les étudiants, et que les droits sont bien définis. Vous pouvez solliciter le service iCAP pour vous aider à faire un test avec un compte étudiant fictif.

Comment exporter les résultats ?

Vous pouvez exporter vos réponses dans un fichier .xls (export détaillé) et effectuer un traitement des données dans Excel.

 Importer un questionnaire existant de Claroline Connect :

Si votre questionnaire existe déjà sur l’instance Claroline Connect, vous pouvez l’exporter pour enfin l’importer sur l’instance d’exam

Sélectionnez le questionnaire à exporter, puis cliquer sur l'icône d'export
Une archive est alors créée sur votre ordinateur.

Ensuite, allez sur https://clarolineconnect-exam.univ-lyon1.fr/, dans l'espace d'activités que vous aurez créé, dans ressource, cliquez sur "importer" et allez chercher le dossier concerné sur votre ordinateur, puis cliquez sur "ok".

 

 

 

En résumé :

  • 1- Créez votre espace d'activité
  • 2- Créez votre questionnaire (ou importez le depuis Claroline Connect)
  • 3- Vérifiez le ! Assurez-vous que les images soient visibles (aperçu selon étudiant - compte étudiant de test) et que les paramètres de notation sont corrects.
  • 4- Préparez une publication par dates si vous le souhaitez
  • 5- Inscrivez vos étudiants et communiquez sur la date de l'examen

 Vous pouvez demander la vérification du paramétrage de vos évaluations en remplissant ce formulaire !

Guide "étapes par étapes" à télécharger 

 (version du 27/04/20 susceptible d'évoluer)

upload.png  guide-questionnaires.pdf

 

Pour aller plus loin (niveau avancé) - Tirage des questions par mot-clé (tag)

 
Cette méthode vous permettra d'affiner votre tirage de question en aléatoire avec l'utilisation de mots-clés (tags).
N'hésitez pas à privilégier cette méthode pour tirer des questions par thématique.

Accès au "Guide Pratique - Création d'examen en ligne (tirage aléatoire par tag)"

Si vous souhaitez créer d'autres types de questions :

  • Choix Multiple : choisir une ou plusieurs réponses (texte, image, son, vidéo,) dans une liste de choix prédéfinis.
  • Association : lier un élément (texte, image, son, vidéo,) à un ou plusieurs autres éléments (texte, image, son, vidéo,).
  • Texte à trous : Combler des lacunes avec des éléments pertinents dans le contexte. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.
  • Graphique : Pointer une ou plusieurs zones sur une image de fond.
  • Ouverte : répondre à une question par un texte libre pouvant contenir des ressources (texte, image, son, vidéo,). La question ouverte nécessite une correction manuelle.
  • Appariement : mettre des objets (texte, image, son, vidéo,) par paires.
  • Mots clés : rédiger une réponse avec un ou plusieurs mots clés attendus.
  • Classement : déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo,) dans des ensembles.
  • Tableau: combler des lacunes dans un tableau. Il est possible de les compléter soit en redirigeant une zone de texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.
  • Ordonnancement: déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo, etc.…) pour les mettre en ordre.
  • Vrai / Faux : choisir entre deux réponses: vrai /faux, oui / non ou toute autre paire personnalisée.
  • Sélection: Rechercher, choisir ou surligner des zones de texte

Le tutoriel complet de l'outil questionnaire est accessible ici

Besoin d'aide sur cette partie?

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Vous pouvez demander la vérification du paramétrage de vos évaluations en remplissant ce formulaire !