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Passation :
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Paramètres par défaut :
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Nouveau : le chronomètre! Le chronomètre vous permet de proposer un questionnaire en temps limité. Il pourra enregistrer sa copie, même si le temps est terminé. |
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Correction et notation : |
Laisser de préférence, le paramétrage par défaut :
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Comment créer mes questions ?
Consultez « Utiliser l’éditeur de texte riche »
3 types de questions sont préconisées pour les évaluations en ligne :
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Questions à choix simple ou multiple
- choisir une ou plusieurs réponses (texte, image, son, vidéo,) dans une liste de choix prédéfinis.
-
Question à trou
Pour combler des lacunes avec des éléments pertinents dans le contexte. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.
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Question ouverte
Pour répondre à une question par un texte libre pouvant contenir des ressources (texte, image, son, vidéo,).
Attention : la question ouverte nécessite une correction manuelle
Vous pouvez consultez les autres types de questions dans cette section
Attention : Si vous avez choisi la notation globale "Valeur définie avec un score sur 20", vous devez à chaque question cocher la case "score global". Ainsi votre questionnaire sera noté sur 20, quel que soit le nombre de questions, et chaque question aura le même nombre de point.
En cas de choix multiples, l'étudiant doit cocher toutes les réponses justes, et uniquement les réponses justes pour avoir le point à la question.
Comment publier mon questionnaire ?
Pour gérer l’ouverture par date de votre questionnaire,
passer par la flèche d’option de la ressource, puis « éditer les propriétés »
Puis choisir la plage de date d’ouverture
Attention : la publication par date est bloquante pour l'étudiant, à la fin du temps il ne pourra ni continuer ni enregistrer sa copie. Nous vous préconisons pour un examen d'une heure par exemple, d'indiquer 60 minutes sur l'option chronomètre, mais de rajouter 15 min à la fin sur la date de publication.
Pour gérer l’ouverture par code :
Dans le questionnaire, cliquez sur les 3 petits points en haut à droite
Attention : il est important de vérifier votre questionnaire avant de le publier. Vous devez vous assurer que les images sont bien visibles par les étudiants, et que les droits sont bien définis. Vous pouvez solliciter le service iCAP pour vous aider à faire un test avec un compte étudiant fictif.
Comment exporter les résultats ?
Vous pouvez exporter vos réponses dans un fichier .xls (export détaillé) et effectuer un traitement des données dans Excel.
Importer un questionnaire existant de Claroline Connect :
Si votre questionnaire existe déjà sur l’instance Claroline Connect, vous pouvez l’exporter pour enfin l’importer sur l’instance d’exam
Sélectionnez le questionnaire à exporter, puis cliquer sur l'icône d'export
Une archive est alors créée sur votre ordinateur.
Ensuite, allez sur https://clarolineconnect-exam.univ-lyon1.fr/, dans l'espace d'activités que vous aurez créé, dans ressource, cliquez sur "importer" et allez chercher le dossier concerné sur votre ordinateur, puis cliquez sur "ok".
En résumé :
- 1- Créez votre espace d'activité
- 2- Créez votre questionnaire (ou importez le depuis Claroline Connect)
- 3- Vérifiez le ! Assurez-vous que les images soient visibles (aperçu selon étudiant - compte étudiant de test) et que les paramètres de notation sont corrects.
- 4- Préparez une publication par dates si vous le souhaitez
- 5- Inscrivez vos étudiants et communiquez sur la date de l'examen
Vous pouvez demander la vérification du paramétrage de vos évaluations en remplissant ce formulaire !
Guide "étapes par étapes" à télécharger
(version du 27/04/20 susceptible d'évoluer)
Pour aller plus loin (niveau avancé) - Tirage des questions par mot-clé (tag)
Cette méthode vous permettra d'affiner votre tirage de question en aléatoire avec l'utilisation de mots-clés (tags).
N'hésitez pas à privilégier cette méthode pour tirer des questions par thématique.
Accès au "Guide Pratique - Création d'examen en ligne (tirage aléatoire par tag)"
Si vous souhaitez créer d'autres types de questions :
- Choix Multiple : choisir une ou plusieurs réponses (texte, image, son, vidéo,) dans une liste de choix prédéfinis.
- Association : lier un élément (texte, image, son, vidéo,) à un ou plusieurs autres éléments (texte, image, son, vidéo,).
- Texte à trous : Combler des lacunes avec des éléments pertinents dans le contexte. Il est possible de les compléter soit en rédigeant une zone texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.
- Graphique : Pointer une ou plusieurs zones sur une image de fond.
- Ouverte : répondre à une question par un texte libre pouvant contenir des ressources (texte, image, son, vidéo,). La question ouverte nécessite une correction manuelle.
- Appariement : mettre des objets (texte, image, son, vidéo,) par paires.
- Mots clés : rédiger une réponse avec un ou plusieurs mots clés attendus.
- Classement : déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo,) dans des ensembles.
- Tableau: combler des lacunes dans un tableau. Il est possible de les compléter soit en redirigeant une zone de texte soit en choisissant l'élément dans une liste prédéfinie.
- Ordonnancement: déplacer des éléments (texte, image, son, vidéo, etc.…) pour les mettre en ordre.
- Vrai / Faux : choisir entre deux réponses: vrai /faux, oui / non ou toute autre paire personnalisée.
- Sélection: Rechercher, choisir ou surligner des zones de texte
Le tutoriel complet de l'outil questionnaire est accessible ici
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