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https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
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Utiliser Claroline Examens, l'instance Claroline dédiée à l'évaluation 

Une instance de Claroline Connect dédiée à l'évaluation a été mise en place pour vous permettre de créer vos évaluations à distance.
Trois scénarios pour mettre en place son examen en ligne sont préconisés : évaluer en ligne avec un questionnaire, évaluer en ligne avec un rendu, évaluer à l'oral avec un entretien.

Par ou commencer?

 Comment accéder à Claroline Connect Exam?

La plateforme est accessible sur  https://clarolineconnect-exam.univ-lyon1.fr/


Dans le coin supérieur droit connectez vous

puis cliquez bien sur Lyon 1 AVANT d'insérer vos identifiants institutionnels (prenom.nom + mot de passe Lyon1)

 

Vous rencontrez des difficultés de connexion  ?

faq.png Consultez l'aide en ligne

support.png Contacter le support/ assistance

ATTENTION : ne créez pas vos évaluations dans votre espace personnel, vous ne pourrez pas les publier à vos étudiants. Il faut créer au préalable un espace d'activité dédié.


Comment créer un espace d'activité?

Il est conseillé de créer un espace par groupe d’étudiants.
Cliquez en haut à droite : 

 

Nous vous conseillons de respecter la nomenclature suivante :

Le titre de l'espace d’activité se compose comme ceci : CODE APOGEE de l'élément pédagogique [CODE_APOGEE] TITLE

Le CODE de l'espace d’activité = Titre + initiales

La description est facultative


 

Comment inscrire les utilisateurs ?

Cliquez à dans le menu de gauche sur UTILSATEURS :

(Solution préconisée) Inscription par Groupe Apogée :

Allez sur l’onglet GROUPE et cliquez sur [Liste des groupes externes]


Puis sélectionnez les groupes Apogée 

Dans la barre de recherche tapez le code Apogée ou le libellé de l'UFR (exemple "pharmacie"), puis cliquez sur l'icône de recherche,
sélectionnez le groupe en cochant la case correspondante puis cliquez sur Ajouter.

 

Inscription manuelle (si le groupe n’existe pas / pour inscrire un collègue enseignant / pour rajouter un étudiant individuel)

Pour inscrire (ou rajouter) un utilisateur de façon manuelle :

Cliquez sur 

Faites une recherche « nom / prénom »
Sélectionnez l’utilisateur en cochant les cases de gauche.
Cliquez sur « ajouter » et sélectionner le rôle que vous voulez lui attribuer (étudiant ou enseignant pour ajouter un collègue co-auteur)

Pour inscrire un groupe d’étudiant via un fichier CSV (Excel)

Convertissez votre fichier Excel en CSV

Cliquez sur le bouton 

Sélectionnez ensuite le fichier ".csv" grâce à l'onglet "Parcourir" puis cliquer sur "Ok" pour valider l'import des comptes dans l'espace d'activités et suivez les indications :

idee.png Téléchargez les templates d'inscription étudiant import_user_to_EA.csv ou import_user_to_EA_bis.csv

idee.png Vous pouvez aller plus loin en créant des groupes d'étudiants dans votre espace d'activité et faire en sorte qu'ils aient accès ou non à certaines ressources en fonction du groupe créé : Consultez l'aide en ligne

Utiliser l'éditeur de texte riche

Pour plus de confort visuel, l'outil texte riche est systématiquement masqué dans le questionnaire.

En cliquant sur le "" vous avez accès aux outils habituels de texte riche proposés sur le reste de la plateforme.

Cliquez sur le symbole "" afin de réduire/masquer ces outils.

faq.png Pour en savoir plus sur l'éditeur 

icons8-ok-hand-light-skin-tone-48.png Comment s'assurer que mon examen est bien paramétré ?

Qu'il s'agisse d'un questionnaire ou d'un collecticiel, prenez un instant pour passer en revue les paramètres ci-dessous afin que votre examen se déroule dans les meilleurs conditions.

• Vérifiez que les consignes du message d’accueil sont conformes à la programmation
• La date de publication est automatique ? vérifiez encore une fois dates et heures d'ouverture et fermeture
• Vérifiez les droits d'accès via "éditer les droits" : le rôle ou l'utilisateur choisi a les droits "ouvrir"
• Vérifiez que tous les étudiants sont bien inscrits à l'espace avec le bon rôle  : menu "Utilisateurs" puis filtrer dans la liste "Rôles"

Particularités du Questionnaire :

• Utilisez le "message d’accueil" pour informer l'étudiants du déroulement et des modalités.
Compressez / Nettoyez le questionnaire dans "Afficher plus d'actions"
• En cas de durée limitée, laissez le questionnaire publié au moins 15 minutes supplémentaires.

Particularités du Collecticiel

• La publication doit fermer à minima 15 minutes plus tard que la clôture du dépôt.
• En cas de fichier à télécharger dans la consigne, vérifiez la publication et les droits d'accès au fichier

 

 L'équipe de support iCAP peut vérifier le paramétrage de vos évaluations, remplisser une demande via ce formulaire !

Guides "étapes par étapes" à télécharger 

 (version du 14/04/20 susceptible d'évoluer)


upload.png guide-espaceactivite.pdf
 

Besoin d'aide ?

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support.png  Support / Assistance 

atelier.png  Entretiens individuels

 

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