Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.
En cours de chargement...

LES OBJECTIFS DU PARCOURS FORMULATION ET CHIMIE INDUSTRIELLE

 

Le parcours Formulation et Chimie industrielle propose une formation généraliste en formulation, pouvant au M2 être réalisée en alternance (page Offre de formation), pour former des spécialistes dans les domaines industriels relevant de la formulation, principalement pour les détergents, cosmétiques, peintures, vernis, adhésifs, matériaux à matrice minérale (coulis, mortier, béton), en encapsulation/pharmacotechnie et en agroalimentaire.

Le parcours Formulation et Chimie industrielle permet ainsi de former des professionnels  :

- capables de fournir des produits efficaces, économiques et « propres » en développant ou en modifiant une formule pour atteindre des propriétés d'usage spécifiques et en maîtrisant l'effet de l'ajout de différents composés (tensioactifs, polymères, charges, séquestrants …) et des variables de procédé.

- ayant acquis les compétences analytiques nécessaires à la caractérisation physico-chimique des produits formulés développés (rhéologie, diffusion de la lumière, tensiométrie, mouillabilité, analyse de surface…)

- sachant utiliser les techniques chimiométriques (plans d'expériences, plans de mélange, analyse de données) et les outils statistiques associés pour mettre en place une stratégie expérimentale efficace à des fins de développement, d'amélioration ou d'optimisation de formules.

- capables de définir et de concevoir une méthodologie de déformulation dans le cadre d'une veille concurrentielle en maîtrisant les techniques analytiques telles que les méthodes séparatives, extractives, l'analyse spectroscopique…

Les compétences acquises permettent au titulaire du diplôme de prendre des responsabilités d'encadrement de personnel dans le domaine de la formulation.