Journée d’Information Virtuelle (JIV)
le Samedi 23 janvier 2021 de 9h à 12h30
Au programme :
- Visite virtuelle de l’institut et paroles des étudiants
- De 9h à 10h30, visio-conférence : La formation aide-soignante [accessible sur simple inscription ci-dessous]
- De 11h à 12h30, visio-conférence : La formation infirmière [accessible sur simple inscription ci-dessous]
Chaque visio-conférence se composera des éléments suivants :
o Modalités d’admission
o Présentation des métiers et de la formation
o Organisation des parcours de stages
o Informations administratives
o Questions / Réponses (généralités)
Pour toute communication relative à la JIV, merci d’envoyer vos courriels à l’adresse suivante : jiv@ifsi-forez.fr
S’inscrire à une ou aux deux visio-conférences :
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire pour chaque visio-conférence à laquelle vous souhaitez participer, en cliquant sur le lien ou les liens ci-dessous. Prévoyez de vous connecter à la visio-conférence 30 minutes avant l’horaire de commencement
> S’inscrire à la Visio-conférence pour la formation aide-soignante
(samedi 23 janvier 2021, 9h-10h30)
Attention, ces invitations se retrouvent souvent dans les spams, indésirables, etc.
> S’inscrire à la Visio-conférence pour la formation infirmière
(samedi 23 janvier, 11h-12h30)
Attention, ces invitations se retrouvent souvent dans les spams, indésirables, etc.
Après avoir ouvert l'un des liens ci-dessus, vous visualisez la page pour s’inscrire
Cliquer sur s’inscrire comme sur l'image ci-dessous
Et remplir le formulaire
Afin de profiter pleinement des moments de visio-conférence, nous vous conseillons de tester votre matériel lors d’une visio-conférence de test (Voir ci-dessous)
Tester au préalable votre matériel
Une salle de visio-conférence de test sera ouverte de 12h à 14h et de 18h à 20h le mercredi 20 janvier 2021 pour ceux qui souhaitent tester le bon fonctionnement de leur configuration. L’accès à cette salle pour tester votre système nécessite une inscription préalable indépendante de l’inscription aux visio-conférences du samedi. Une fois la bonne configuration de votre matériel assurée, nous vous remercions de quitter la salle de test. Aussi, veuillez lire préalablement les sections qui suivent pour vous aider à rejoindre une visio-conférence.
Attention, ces invitations se retrouvent souvent dans les spams, indésirables, etc.
(1) Bien que nous vous proposons de tester votre matériel afin de profiter pleinement des visioconférences, L’IFSI-IFAS ne pourra en aucun cas être tenu responsable de dysfonctionnements ou inadaptations de l’installation du matériel ou encore de la configuration du matériel dont il n’est pas le propriétaire.
Déroulement et élément de base pour participer à une visio-conférence sous Webex
Une fois inscrit, vous recevrez par mail un lien et deux rappels contenant le lien vous permettant de « Démarrer l’événement », accessible 30 minutes avant l’horaire de début de la visio-conférence. Une page s’affiche alors pour « Rejoindre l’évènement » ou « Participer via le navigateur » ainsi qu’un rappel de votre prénom, nom, email.
Préalablement, il vous sera sans doute proposé d’installer une petite application afin d’établir la relation avec votre système multimédia. Elle vous sera utile pour entendre et éventuellement vous exprimer oralement si vous le souhaitez.
Micro ouvert : Micro fermé :
Il vous faudra aussi accepter l’accès à votre micro, à votre sortie audio, par votre navigateur et/ou par le petit programme installé sur votre système (varie en fonction de votre installation).
Une fois l’évènement rejoint, une nouvelle page vous permet de tester le son de vos haut-parleurs ou casque ainsi que votre microphone avant d’entrer dans la salle de visio-conférence. « Testez les haut-parleurs et le micro » se trouve en bas à droite de l’écran.
En appuyant sur « Test » du microphone, vous pourrez enregistrer une séquence qui sera ensuite reproduite via vos haut-parleurs. Si c’est bien le cas, votre système audio fonctionne.
Ensuite, vous pouvez « Rejoindre l’évènement ».
Enfin, pendant les visio-conférences un Tchat vous permettra d’interagir avec les intervenants.
Accéder au Tchat :
Configuration matériel pour participer à une visio-conférence (sous Webex)
D’une manière générale, la participation à une visio-conférence sous Webex nécessite un ordinateur connecté à internet (voir ci-dessous : configuration minimum), d’un navigateur à jour (voir ci-dessous : configuration minimum), d’un casque ou enceinte relié à votre ordinateur, éventuellement d’un micro (attention à l’effet Larsen, illustration YouTube). Si vous utilisez des haut-parleurs : vous rapprocher du micro et réduire sa sensibilité, réduire le volume des enceintes, éloigner le micro des enceintes. Les webcams des invités sont désactivées lors des évènements de forte influence pour privilégier le débit du réseau. Les smartphones peuvent aussi être utilisés pour rejoindre une visioconférence.
> Consulter les caractéristiques de la Configuration minimale du système de Webex Meetings suite requise