Please wait...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
en
It appears that you're using an unsupported web browser. To enjoy a pleasant and bug-free experience, please use a recent version of a major browser (http://browsehappy.com). Internet Explorer is supported from version 11.
Loading...

Les stages

Le stage occupe une place essentielle dans la formation des infirmiers et des aides-soignants. Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’intégration des connaissances et d’acquisition de compétences professionnelles.

Le parcours de stage

L’organisation du parcours de stages est élaborée par les coordinateurs de stages pour chaque étudiant, en s’appuyant sur les exigences réglementaires, les possibilités d’accueil des différentes structures de soin, les évaluations cliniques, les compétences à valider, les lieux géographiques et les expériences antérieures.

L’offre de stages de l’IFSI – IFAS

L’offre de stages de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Aides-soignants du Centre Hospitalier du Forez est diversifiée :

  • Elle bénéficie de la collaboration de multiples terrains de stage. Cette offre traduit l’ouverture importante de différents champs de référence, afin de développer les capacités d’adaptation à une variété de situations de soins et de pratiques professionnelles.
  • Elle concerne différents services de soins hospitaliers ou extrahospitaliers en secteurs publics et privés.
  • De plus, dans le cadre de leurs projets professionnels, les étudiants ont la possibilité d’effectuer eux-mêmes une recherche de lieu de stage, sous réserve de validation par l’équipe pédagogique.

 

Périmètre des lieux de stages

 carte.png

Les temps de régulation des parcours de stage

L’attribution des lieux de stages se fait en plusieurs étapes :

  • Des temps de présentation du parcours de stages, en début de formation ;
  • Des temps de régulation entres étudiants
  • Des temps de régulation avec les coordinateurs de stages.

Tous les mardis, une « permanence stage » est assurée par les coordinateurs de stage pour échanger avec les étudiants sur leurs parcours de stage. Ce parcours de stage peut être réajusté au regard de l’analyse du niveau d’acquisition de l’étudiant et de l’offre de stages.

 

Remettre la structure dans cette page spécifique …

 

Présentation de la structure d’année pour 2021 – 2022 (illustration prévisionnelle)

planning 2021.png