Veuillez patienter...
/
https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/
/
/themes/lyon-1/bootstrap.css?v=3371d7f312bd1ffce4432176f54dff3a
fr_FR
Vous utilisez un navigateur non pris en charge. Pour éviter tout fonctionnement indésirable, veuillez utiliser une version récente d'un navigateur majeur. (http://browsehappy.com). Internet Explorer est supporté à partir de la version 11.

[Sujet] FORUM SUAPS - RESTEZ EN MOUVEMENT

Messages par page
Auteur Messages

30/03/2020 14:44

L'équipe du SUAPS de Lyon 1 vous propose des séances réalisables à domicile. Ces séances de 30 minutes comprendront du gainage, du renforcement poids de corps, une partie de cardio, ainsi que des postures d’étirements. Elles sont accessibles à toutes et tous.
 
 
 A travers ce forum, nous vous invitons à échanger avec les enseignants du SUAPS sur le contenu des séances, vos ressentis et pour tout sujet relatif à l'activité physique.

Il y a 4 années


30/03/2020 17:35

Merci à vous tous dans l’équipe, c'est une super initiative !

Je suis votre programme de manière assidue et je le retransmet chaque semaine à mon équipe de recherche et à l’équipe du planétarium de Vaulx-en-Velin.

RDV à la fin du confinement pour une séance collective de tout Lyon1 en plein air ?

Portez vous bien tous,

Hélène Courtois

Il y a 4 années


30/03/2020 18:00

Merci à vous, c'est super ce que vous proposez.

Pour moi et nombre de collègues, cependant, le manque de temps rend tout exercice physique illusoire. La journée est déjà entièrement remplie par les cours à distance (préparation, mise en ligne, séance live, corrections) et s'y ajoute la vie familiale.

Mais je ne perds pas espoir!

merci à vous, à chaque message, je me remotive pour trouver le temps de bouger.

 

Il y a 4 années


30/03/2020 19:30

Bonjour,

n'hésitez pas à tester la séance en famille (si les enfants ont au moins 10-12ans). La plupart des exercices sont proposés avec plusieurs niveaux de difficulté. C'est l'occasion de partager un bon moment! Courage.

Line Bianchini , SUAPS Lyon1

Il y a 4 années


30/03/2020 19:46

Bonjour,

merci pour cette excellente initiative. J'ai essayé avec une de mes filles, 16 ans, elle a bien aimé aussi.

Je ne fais pas tout, mais même un demi-heure entre deux cours, deux mails, deux forums, cela fait un bien fou. Essayez.

Oui, Hélène, rendez-vous pour un grand rassemblement à la fin du confinement, pour voir nos progrès.

Bonne soirée à tout le monde.

Juliette

 

Il y a 4 années


06/04/2020 10:28

Merci pour vos séances ! Ça motive bien à continuer de faire du sport en restant chez soi. J'ai fait plusieurs fois la séance jambes.

Raphaël

Il y a 4 années


07/04/2020 00:09

Bonsoir
Tout d'abord je vous écrit ce message pour vous dire merci pour le travail accomplie et partagé !
Pour l'instant j'ai trouver mon rythme en faisant la séance de travail global 1 jours sur 3 que je combine avec du Cardio en exterieur ainsi qu'un programme que je mettais fais avant de découvrir le vôtre(fais avec des livres emprunté à la BU ).
Je vous écrit aussi car j'ai une question :
Depuis le début du confinement et de la mise en place de mes exos ,j'ai des courbatures quasi-permanentes sur les cotés intérieurs des tibias,quelles étirements ou exercices me proposez vous pour remédié à ça ? 

Encore merci,
Léo L3 biodiversité 

Il y a 4 années


08/04/2020 14:25

Bonjour, je commence par vous préciser que je ne suis pas médecin, il faudra aller consulter en cas de nécessité.

Vos douleurs me font penser à des périostites tibiales, elles surviennent en général après une pratique sportive nouvelle ou plus soutenue que d'habitude. Lors d'une périostite : votre douleur siège à la partie inférieure et antérieure de la jambe et votre douleur est exacerbée si vous appuyez sur le devant de votre tibia (partie inférieure et antérieure de la jambe). Mais encore une fois je ne suis pas médecin. 

Je vous donne quand même quelques conseils qui pourraient vous permettre d'aller mieux : 

-  Pour prévenir les périostites : il est fortement conseillé d'être progressif dans les charges d'entrainement (vous pouvez ajouter une nouvelle séance dans la semaine après avoir fait 2/3 semaines sans douleur), de bien vous hydrater (avant, pendant et après l'effort), d'éviter les chaussures trop usées et de courir sur la route (il vaut mieux viser les sentiers ou terrains herbeux si possible).

- Pour traiter la périostite :il va falloir du repos, à minima limiter les séances de jambes ou retirer les exercices avec des chocs au niveaux des jambes (type squats sautés ou burpees) et réduire les temps de course à pied. A vous de réduire plus ou moins selon vos douleurs. Le but étant de pratiquer sans avoir mal! Il est possible que vous deviez passer 2, 3 semaines sans courir et sans exercice pour les jambes. Vous pouvez également poser de la glace sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour durant 10 minutes à chaque fois. Utilisez une poche de glace ou des petits poids surgelés et pensez à positionnez un linge entre la glace et votre peau afin d'éviter les brûlures cutanées. 

- Enfin pour prévenir les rechutes : en plus des conseils précédents, il est souvent conseillé de faire des exercices d'assouplissement 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez également marcher sur les talons pendant 30 secondes, puis marcher normalement pendant 30 secondes en faisant l'exercice 4 à 5 fois. 

Je reprécise une dernière fois que je ne suis pas médecin, mais voilà les conseils que je vous aurais donné de vive voix si nous étions en cours :) 

Bon courage et n'hésitez pas à modifier vos entraînements pour reposer vos jambes jusqu'à la disparition des douleurs! 

Il y a 4 années


Réponse rapide
Il est nécessaire de se connecter pour participer au forum.