Le service iCAP est mobilisé autour de l'accompagnement, à la fois pédagogique et technique pour la mise en place des examens en ligne à l'université. Une plateforme Claroline dédiée à l’évaluation a été mise en place. Son architecture, sa configuration et ses fonctionnalités ont été adaptées pour répondre aux exigences de l'évaluation en ligne. Ainsi, seuls les outils d'évaluation sont disponibles pour les enseignants. Côté étudiants, la navigation est simplifiée avec une interface orientée évaluation. Vous trouverez dans cet espace le dispositif d'accompagnement pour vous aider à mettre en place des examens à distance, décliné à travers 3 scénarios d’évaluation : évaluer en ligne avec un questionnaire / évaluer en ligne avec un rendu / évaluer à l’oral lors d’un entretien (Webex) Chaque équipe pédagogique est libre d’utiliser l’outil de son choix, et l'équipe iCAP est mobilisée pour l'accompagner dans les meilleures conditions
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Pour veiller à l'équité de tous les étudiants, contrôlez la taille des fichiers que vous échangez, notamment dans le collecticiel. En effet, les étudiants ne disposent pas tous d'une connexion équivalente et pour certains elle est insuffisante pour manipuler des fichiers volumineux, de plusieurs MO (fichiers vidéos, fichiers avec de nombreuses images). Si vous demandez aux étudiants de soumettre une production écrite, conseillez leur de compresser leur fichier avant envoi (via .zip). Les fichiers video et image ne se compressent pas via zip. Demandez aux étudiants de fournir des liens http pour les ressources existantes, plutôt que de les déposer à nouveau. |
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Pensez à prendre en compte la différence entre les fichiers mis à disposition des étudiants pour téléchargement (download), et les fichiers qu'ils devront vous transmettre(upload). Prenons l'exemple d'un fichier de 10 MO : pour récupérer un tel fichier il faudra en moyenne 11 s en ADSL contre moins d'1 s via la fibre. Par contre, pour rendre ce même fichier sur la plateforme il faudra en moyenne 1min10s pour un étudiant en ADSL, contre moins de 3 s via la fibre. Si la connexion domestique est partagée entre plusieurs membres du foyer, ces chiffres sont rapidement multipliés par 2 ou 3. Sans compter les corrections de dernière minute qui nécessitent de renvoyer la "vraie" version finale...! Ce temps "technique" est donc à considérer dans les épreuves en temps limité. |
Faire un essai
Privilégiez les modalités et les outils que vous connaissez déjà. Même si les délais de mise en oeuvre peuvent être vraiment courts, faire un essai avant la réalisation de l'examen final est vraiment bénéfique pour le bon déroulement et la réussite des étudiants : aussi bien au niveau technique ( ai-je bien paramétré l'accès à la session d'examens ? Chacun a-t-il bien accès à son examen ? ) que pédagogique ( familiariser l'étudiant avec le procédé d'évaluation, s'assurer que vos consignes sont claires...).
Certes, réaliser un examen blanc est chronophage, mais permet au final de gagner du temps en évitant de devoir préparer à nouveau un examen de secours en cas de problème !
Prévoir une session de rattrapage
Malgré tous vos efforts de préparation, on n'est jamais à l'abri d'un accident : problème de communication, panne internet de l'étudiant en cours d'épreuve etc... Prévoyez en amont une session de rattrapage à laquelle vous pouvez faire participer les étudiants concernés. En effet, dans la situation actuelle, l'équité des conditions d'apprentissage et d'évaluation des étudiants est encore plus mise à l'épreuve !